Avertir le modérateur

08/01/2012

CERCLE DES LECTEURS : WALTER MOSLEY, INVITE QDP 2012


walter-mosley-orig.jpg

Quais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème.
La conversation ne s'arrête pas là, puisque chacun est également invité à faire part de ses dernières lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule !

Ce premier rendez-vous de l'année est consacré à l'auteur américain Walter Mosley.

Walter Mosley, né en 1952, est un auteur très populaire aux Etats-Unis grâce aux aventures d' Easy Rawlins qui, en dix livres, mettent en scène le quotidien de ce détective privé noir dans le Los Angeles des années 50 et 60. Il a écrit plus de vingt-cinq romans et essais, traduits dans 21 langues.
Son nouveau personnage, Leonid McGill, est un New-Yorkais pur jus, ancien boxeur frayant avec la pègre, qui se rachète une conduite en devenant détective privé. Bien que contemporain, il est dans la ligne droite des durs à cuire à la vie décousue du roman noir américain de la première heure, le « hard-boiled » de Chester Himes ou Raymond Chandler, références incontestables de Mosley. Après Le Vertige de la chute, vient de paraître le deuxième volet de cette série, Les griffes du passé, où l' on retrouve avec bonheur les tergiversations spirituelles de son héros, et un portrait cruel et poétique de la Grosse Pomme.

Notons que Walter Mosley est aussi grand amateur de blues, qu' il a exploré dans un roman magnifique, La Musique du diable, à travers un hommage vibrant au guitariste et chanteur de légende Robert Johnson.


Bibliographie (non exhaustive, et parutions françaises)

La Musique du diable. Albin Michel. 1999.

Série Easy Rawlins

Le Diable en robe bleue. Série noire Gallimard. 1991.
Une Mort en rouge. Albin Michel.1994.
Papillon blanc. Albin Michel.1995
Black Betty. Albin Michel. 1997.
Un Petit chien jaune. Albin Michel. 1999.
Le Casseur. Seuil. 2004.
Little Scarlet. Seuil. 2004.
Noirs baisers. Seuil. 2007.

Série Leonid McGill

Le vertige de la chute. Jacqueline Chambon. 2010.
Les griffes du passé. Jacqueline Chambon. 2011.


Mercredi 18 janvier à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances Tardives

76, cours Gambetta
69007 Lyon
Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta


Accrocs au polar ou néophytes, tout le monde est le bienvenu pour ces discussions ouvertes autour d'un verre !

07/01/2012

RENCONTRE AVEC ROMAIN SLOCOMBE

ROMAIN SLOCOMBE.jpg



Jeudi 26 janvier
A partir de 18h
Librairie Les Vengeances tardives
76, cours Gambetta
69 007 Lyon

 

 

Les champs d'intervention de Romain Slocombe sont extrèmement variés. On connaît l'écrivain de romans noirs, auteur d'une tétralogie remarquée sur le Japon, La Crucifixion en jaune, et d'un roman, Mortelle résidence, dont l'essentiel de l'action se déroule à Lyon. Il est par ailleurs illustrateur, photographe, scénariste, dessinateur, réalisateur... Il a notamment participé aux débuts du magazine Métal Hurlant, dans les années 70, et ses expositions sont présentées dans le monde entier.

Romain Slocombe est aussi l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse, dont Le Faux détective, paru début 2011 dans la collection Souris Noire de Syros .

En littérature « blanche », Monsieur le Commandant, (Nil éditions, 2011) est un roman épistolaire se déroulant sous l'Occupation, confession très documentée d'un collaborateur imaginaire, sélectionné dans la première liste Goncourt.

Lors de cette rencontre, il viendra présenter Shanghaï Connexion qui, après Lolita Complex et Sexy New York, clôt une trilogie cette fois-ci tournée vers l'Occident, L'Océan de la stérilité. On y retrouve le personnage de Gilbert Woodbrooke, photographe britannique fétichiste apparu avec la tétralogie japonaise. L'auteur, dans un humour grinçant et une écriture documentée, revient sur un épisode sombre et méconnu de l'Histoire : l'entente entre l'Allemagne et le Japon pour l'extermination de Juifs en Chine, lors du dernier conflit mondial. Notons que la ville de Lyon y fait encore son apparition...

Shanghaï Connexion: L'Océan de la stérilité 3. Romain Slocombe. Fayard. 22 euros. En librairie le 25 janvier.

04/01/2012

AVANT PREMIERE : "MILLENIUM : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES"

Quais du Polar est partenaire de l'avant-première du film Millenium. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher.

(titre original : "Millenium, The girl with the dragon tatoo")

 

millenium-fincher.pngMercredi 11 janvier 2012 à 20h30

Cinéma Pathé Bellecour

79, rue de la République

69002 Lyon

 

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Moins d'un an après l'excellent The Social Network, qui revenait sur la création du réseau social Facebook, David Fincher est de retour au cinéma avec l'adaptation américaine du premier volume de la trilogie policière Millenium. Publiées en Suède entre 2005 et 2007, peu de temps après la mort de son auteur, Stieg Larsson, les aventures du journaliste Mikaël Blomkvist et de la hackeuse Lisbeth Salander sont un succès littéraire mondial. En France, la saga est éditée par Actes Sud dans la collection Actes Noirs, créée pour l'occasion.

Après Seven et Zodiac, David Fincher met de nouveau en scène la figure du serial-killer dans ce long-métrage maîtrisé qui soulève certains thèmes et obsessions déjà palpables dans ses huit précédents longs-métrages : marginalité, misogynie, culture internet, dénonciation des violences physique et morales...

 

Notons que c'est la seconde adaptation cinématographique de Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, après celle du danois Niels Arden Oplev en 2009, avec Mikäel Nykvist et Noomi Rapace dans les rôles principaux. Les deux autres volumes du best-seller - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air – ont également été adaptés par le suédois Daniel Alfredson, avec les mêmes acteurs. On peut également retrouver Millenium sur les ondes, sous forme d'un feuilleton radiophonique diffusé sur France Culture en mars 2011. L'émission est toujours à l'écoute sur le site de la satation.Film de David Fincher, avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer et Robin Wright, d'après le livre de Stieg Larsson.

Sortie nationale le 18 janvier 2012.

 

Achetez vos places sur le site de Pathé

 

 

 

 

 

http://www.cinemasgaumontpathe.com/beta/films/millenium-l...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu