Avertir le modérateur

21/02/2012

CERCLE DES LECTEURS AUTOUR DE L'OEUVRE DE PHILIP KERR

KERR Philip PHOTO.jpg

 

Mercredi 22 février à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances Tardives
76, cours Gambetta
69007 Lyon
Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta


 

Né en 1956 à Édimbourg, Philip Kerra fait ses études de droit à l'université de Birmingham. Il a travaillé dans la publicité et fut journaliste free-lance. Sa Trilogie berlinoise a remporté un succès considérable dans le monde entier. Il est l'auteur d'une trentaine de romans dont Le Chiffre de l'alchimiste, où il s'essaie pour la première fois, et brillamment, au mystère historique. Ces dernières années, il a écrit beaucoup de scénarios, de la littérature pour jeunes adultes et, quinze ans après La Trilogie berlinoise , la suite des aventures de l'inspecteur Bernie Gunther. Ses romans sont traduits en plus de 25 langues.

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand (en France sous le titre de La Trilogie Berlinoise, en 2008), sont une plongée au coeur du national-socialisme. De l'apogée du IIIème Reich à l'Allemagne en ruines de 1947, on suit Bernard Gunther (dit Bernie), ancien commissaire de la police berlinoise devenu détective privé, dans des enquêtes qui le mènent à fréquenter actrices, banquiers, producteurs, publicitaires, psychiatres... et autres personnages aussi tristement célèbres que Heydrich, Himmler ou Goering! Son goût pour les jolies femmes et les boissons fortes, son esprit critique et son solide humour face aux aspects les plus sordides de son époque, en font un très proche cousin du privé du roman noir américain. Saluée par la critique et le public, cette saga largement documentée et à l'écriture soignée dresse également le portrait d'un Berlin au bord du cataclysme, tout en décrivant avec précision les rouages de l'organisation nazie.
La fresque se poursuit avec La Mort, entre autres (Le Masque, 2009), qui se déroule aux prémices de la guerre froide, dans l'Allemagne de 1949, et Une Douce Flamme (Le Masque, 2010), qui transporte Bernie du Berlin de 1932 à l'Argentine des années 50, dans un va et vient constant .

Hôtel Adlon, paru en janvier aux éditions du Masque, est le sixième volet des aventures du détective. Les précisions historiques éclaircissent une nouvelle fois la fiction, et cette fois-ci, c'est un retour aux sources pour Bernie, que l'on retrouve en 1934 chargé de la sécurité du célèbre berlinois, et que l'on suit sur une vingtaine d'années jusqu'à Cuba, avant la prise de pouvoir de Castro.


Philip Kerr était déjà présent à Quais du polar en 2009 à l'occasion de la réédition de La Trilogie berlinoise et de la sortie de La Mort, entre autres, qui avait remporté le prix Le Point du Polar Européen, décerné pendant le festival. Il s'était gentiment prêté au jeu de l'autoportrait et des trois coups de coeur :

Autoportrait

"Né à Edimbourg en 1956, il s'est échappé d'une pension écossaise en 1970 et vit depuis en liberté à Londres. Il ne ressemble pas particulièrement à un Ecossais et maintenant que les gens comprennent ce qu'il dit, il ne « sonne » plus particulièrement écossais non plus. Il comprend un peu le français, mais son vocabulaire laisse à désirer alors ne soyez pas surpris s'il répond juste par « oui » ou par « non ». Pour le moment il a écrit 30 livres et en a publié 22. Il pratique le yoga, mais aime la viande et la boisson. Et particulièrement le bon Bourgogne blanc : prenez note s'il vous plaît. Il aime le français, beaucoup. Son auteur français favori est Michel de Montaigne."

Un livre : The Long Good-Bye, de Raymond Chandler
Un film : Chinatown, de Roman Polanski
Un auteur : Donald Westlake


Bibliographie non exhaustive de Philip Kerr (romans parus en France)

Série Bernhard "Bernie" Gunther
La Pâle figure.Le Masque.1994.
Un Requiem allemand.Le Masque.1995.
La Trilogie berlinoise.Le Masque.2008.
La Mort, entre autres.Le Masque.2009.
Une Douce flamme.Le Masque.2010.


Autres romans
Une Enquête philosophique.Seuil.1994.
Chambre froide.Le Masque.1994.
La Tour d'Abraham.Le Masque.1996.
Ésaü ou le chaînon manquant.Le Masque.1997.
Cinq ans de réflexion.Le Masque.1998.
Le Sang des hommes.Le Masque.1999.
Impact.Le Masque.2000.
Le Chiffre de l'alchimiste.Le Masque.2007.
La Paix des dupes : Un roman dans la Deuxième Guerre mondiale.Le Masque.2007.



Quais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème. La conversation ne s'arrête pas là, puisque chacun est également invité à faire part de ses dernières lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule !  Accrocs au polar ou néophytes, tout le monde est le bienvenu pour ces discussions ouvertes autour d'un verre !

 

 

Commentaires

Je regrette bien d'avoir raté cette édition... "La Mort, entre autres" m'a passionné, j'aurais aimé rencontré son auteur! Merci pour ce post dédié à un grand auteur!

Écrit par : détective privé lyon | 09/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu