Avertir le modérateur

07/01/2012

RENCONTRE AVEC ROMAIN SLOCOMBE

ROMAIN SLOCOMBE.jpg



Jeudi 26 janvier
A partir de 18h
Librairie Les Vengeances tardives
76, cours Gambetta
69 007 Lyon

 

 

Les champs d'intervention de Romain Slocombe sont extrèmement variés. On connaît l'écrivain de romans noirs, auteur d'une tétralogie remarquée sur le Japon, La Crucifixion en jaune, et d'un roman, Mortelle résidence, dont l'essentiel de l'action se déroule à Lyon. Il est par ailleurs illustrateur, photographe, scénariste, dessinateur, réalisateur... Il a notamment participé aux débuts du magazine Métal Hurlant, dans les années 70, et ses expositions sont présentées dans le monde entier.

Romain Slocombe est aussi l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse, dont Le Faux détective, paru début 2011 dans la collection Souris Noire de Syros .

En littérature « blanche », Monsieur le Commandant, (Nil éditions, 2011) est un roman épistolaire se déroulant sous l'Occupation, confession très documentée d'un collaborateur imaginaire, sélectionné dans la première liste Goncourt.

Lors de cette rencontre, il viendra présenter Shanghaï Connexion qui, après Lolita Complex et Sexy New York, clôt une trilogie cette fois-ci tournée vers l'Occident, L'Océan de la stérilité. On y retrouve le personnage de Gilbert Woodbrooke, photographe britannique fétichiste apparu avec la tétralogie japonaise. L'auteur, dans un humour grinçant et une écriture documentée, revient sur un épisode sombre et méconnu de l'Histoire : l'entente entre l'Allemagne et le Japon pour l'extermination de Juifs en Chine, lors du dernier conflit mondial. Notons que la ville de Lyon y fait encore son apparition...

Shanghaï Connexion: L'Océan de la stérilité 3. Romain Slocombe. Fayard. 22 euros. En librairie le 25 janvier.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu