Avertir le modérateur

09/12/2011

Cercle des lecteurs : "mes polars préférés..."

16153_Dictionnaire_des_litteratures_policieres.jpgQuais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème.

La conversation ne s'arrête pas là, puisque chacun est également invité à faire part de ses dernières lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule !

 

Pour ce dernier rendez-vous de l'année, pas de thème particulier, mais un échange plus large autour des préférences des participants, des lectures qui les ont marqués, récentes ou non, et de leur rapport au polar, et au roman noir et policier... En cette période de fêtes, idées cadeaux en perspective !

Mercredi 21 décembre à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances Tardives
76, cours Gambetta
69007 Lyon
Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta

Accrocs au polar ou néophytes, tout le monde est le bienvenu pour ces discussions ouvertes autour d'un verre !

08/12/2011

La Plage des noyés, de Domingo Villar

plagedesnoyés.jpgA Vigo, ville de la côte espagnole au nord de la frontière portugaise, un inspecteur de police est au chevet de son oncle hospitalisé. Il décide de passer la soirée sur le domaine viticole de son père lorsqu’on l’informe de la découverte d’un cadavre

On connaissait le roman noir espagnol méditerranéen et ensoleillé mais c’est la découverte d’un nouveau monde que nous propose Domingo Villar : la Galice et son climat océanique.

 

Le récit se déroule en automne à Vigo, une ville qui compte 120 jours de pluie par an, et à Panxon, une petite bourgade à proximité. La vie d’un port de pêche face à la désertification des fonds marins, la disparition progressive des pêcheurs en activité et la défiguration du littoral... La Plage des noyés est le tableau d’un monde qui se meurt malgré la survivance de quelques artisans et le reliquat d’activité d’une halle dans laquelle les enchères ont la particularité d’être décroissantes. La disparition des morues à Terre Neuve accompagnée des pleurs des phoques est une image du livre qui résume à merveille la fin d’une époque et d’un mode de vie.

On est embarqué dans un monde dans lequel la pêche du jour se résume à quelques étrilles, où les retraités disputent d’interminables parties de dominos, et où les esprits sont hantés par les superstitions et les souvenirs de naufrages. Le personnage principal se caractérise par un laconisme voire un mutisme typiquement galicien qu’il partage avec la plupart des personnages du récit, à la notable exception de son bouillonnant adjoint, originaire lui d’Aragon.

Interrogation sur les rapports filiaux, nostalgie de la compagne absente et exploration des failles de l’homme, l’inspecteur Caldas est un flic tout en intériorité. Les figures secondaires sont elles aussi attachantes, en particulier le père du héros, « maître » d’un chien qui ne lui appartient pas et scripte d’un inépuisable livre des imbéciles.

Comme chez Montalban, la cuisine occupe ici une place importante, avec une recette de pieds de veaux aux pois chiches, légumes, ail, oignon et piment frit à vous damner, et une description des méconnus pousse-pieds extrêmement alléchante… La Plage des noyés est aussi un roman olfactif, bercé par les odeurs de la mer et de la terre, et emprunt d’une douce mélancolie.

Il est plusieurs fois fait référence à un film de Victor Fleming avec Spencer Tracy, Capitaines courageux, invisible depuis des années sur grand écran, mais trouvable en DVD, que l’on brûle d’envie de découvrir.

Incontestablement, Villar possède un style, une musique, un sens du rythme, relativement lent, avec des poussées de fièvre. On est loin du thriller, mais plutôt dans un roman noir qui prend son temps, ose tours et détours, sans toutefois perdre de vue une intrigue prenante et bien tenue.

La Plage des noyés. Domingo Villar. Liana Levi. 20 euros.  

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu