Avertir le modérateur

23/11/2011

PRIX DES LECTEURS

Les six romans sélectionnés par les libraires partenaires du festival pour le Prix des lecteurs Quais du Polar / 20 minutes:

adieu_jacques_expert.jpg

 

Jacques Expert

Adieu.

Sonatine

 


 

 

 

Gendron.jpg

 

Sébastien Gendron

Quelque chose pour le week-end

Baleine

 


 

 

 

visages_ecrases2.jpg

 

Marin Ledun

Les Visages écrasés

Le Seuil

 


 

 

 

leroy_le bloc.jpg

 

Jérôme Leroy

Le Bloc

Série Noire

 


 

 

 

Mélancolie des corbeaux.jpg

 

Sebastien Rutès

La Mélancolie des corbeaux

Actes Sud

 


 

 

 

 

le-mur-le-kabyle-et-le-marin.jpg

 

Antonin Varenne

Le Mur, la Kabyle et le Marin

Viviane Hamy

 

 

 

Participez au jury qui distinguera le meilleur polar francophone de l'année 2011. Renseignements sur le site de Quais du Polar.

21/11/2011

LE GANG DES LYONNAIS


Rencontre avec Richard Schittly, journaliste au Progrès, auteur de L'Histoire vraie du gang des Lyonnais (La Manufacture des livres) et Charles Pellegrini, un des commissaires chargés de l'enquête à l'époque.

gang des lyonnais, pellegrini, schittly, decitre

 

Vendredi 26 novembre à 16h
Decitre Ecully

Centre Commercial du Grand Ouest
69130 Ecully

 

Plus de 50 "coups" au début des années 1970, un dispositif d'arrestation mobilisant 900 personnes, le rapt du fils Mérieux, l'assassinat d'un juge... Voilà à quoi ressemble l'histoire de Joanny Chavel, Pierre Pourrat, Edmont Vidal, Nicolas Caclamanos et les autres...

Comment la police finit-elle par mettre la main sur les bandits ? Comment expliquer le verdict qui a surpris tout le monde, aux assises du Rhône en 1977 ? Quels sont les liens du gang avec le milieu politique ?

L'histoire vraie du gang des Lyonnais, écrit en parallèle de la réalisation du film d'Olivier Marchal Les Lyonnais, apporte un éclairage nouveau sur cette histoire fascinante qui trouve des échos dans l'actualité récente...

 

CECRLE DES LECTEURS : LA FRONTIERE


519t4n10.jpgQuais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème.

Accrocs au polar ou néophytes, tous le monde est le bienvenu pour des discussions ouvertes autour d'un verre.

A l'occasion du forum Libération de Lyon autour des Nouvelles frontières, le rendez-vous de novembre sera consacré au thème de la frontière.

Mercredi 30 novembre à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances Tardives

76, cours Gambetta
69007 Lyon
Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta

La frontière la plus explorée par la littérature et le cinéma noirs est celle entre les USA et le Mexique, que l'on retrouve au centre d'oeuvres d'Orson Welles, Don Winslow, Patrick Bard, Sergio Gonzales Rodriguez, Paco Ignacio Taibo II...

Le thème de la frontière est aussi fondamental dans la littérature d'espionnage et présent dans des romans aussi divers que Classe tous risques, Adieu Jérusalem ou Frontière blanche.

Chacun pourra évoquer un ou plusieurs titres dans lesquels ce thème joue un rôle, et élargir la discussion aux frontières de genre.

Dans un second temps, chacun pourra faire part de ses lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu