Avertir le modérateur

09/09/2011

Cercle des lecteurs Quais du Polar


Quais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polar, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème.

Accrocs au polar ou néophytes, tous le monde est le bienvenu pour des discussions ouvertes autour d'un verre.

Le rendez-vous de rentrée sera consacré à l'oeuvre de l'écrivain René Belletto.

bell.jpg

 

Mercredi 28 septembre à 19h
Bistrot Librairie Polar
Les Vengeances Tardives
76, cours Gambetta
69007 Lyon
Métro Garibaldi ou Saxe-Gambetta

 

Né à Lyon, élève au lycée du Parc, débute en littérature par un roman fantastique, puis signe au cours des années quatre-vingt la triligoie lyonnaise, Un Revenant, Sur la terre comme au ciel et L'Enfer.

Difficilement classable, il navigue entre littérature formaliste, roman policier, et écrits fantastiques.

Sur la terre comme au ciel a été adapté au cinéma par Michel Deville sous le titre Péril en la demeure.

La discussion portera essentielement sur la trilogie lyonnaise, miroir du Lyon des années 80.

Dans un second temps, chacun pourra faire part de ses lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule.


"Disons que l'envie de raconter des histoires d'aventures, des fictions un peu violentes, je crois que je l'avais depuis tout le temps. J'ai beaucoup aimé le cinéma très tôt, les westerns, les films policiers, les films d'aventures ; j'avais ça dans un coin de la tête. Et je crois que ça a été rendu possible en partie par - je suis de Lyon - le déménagement de Lyon à Paris. Quelque chose s'est débloqué quand je me suis éloigné de la ville d'origine, de la ville maternelle. Au fond, même si j'ai horreur de ça, je suis bien obligé de constater qu'il y a une explication psychanalytique à ce passage du formalisme de mes premiers livres à la fiction policière. Quand j'étais à Lyon, j'étais complètement fermé, un peu noyé dans les phrases et dans les mots. La distance m'a permis de passer à un peu plus de réalité. Ceci dit avec réserve puisque je crois que l'histoire policière est aussi une façon de se cacher, de dire " attention, ce n'est quand même pas de moi qu'il s'agit, il ne m'est jamais arrivé des choses comme ça "

René Belletto

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu