Avertir le modérateur

24/05/2011

CHABROL PAR LUI-MÊME ET PAR LES SIENS

michelpascal.jpgOn croyait tout savoir sur Claude Chabrol et son œuvre grâce aux nombreuses interviews qu'il a accordé, à son autobiographie Et pourtant je tourne, et aux nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés, dont les indispensables Claude Chabrol par Joël Magny, et Un jardin bien à moi, un livre d'entretien avec François Guérif.

Et bien non, on ne savait pas tout, et le projet de Michel Pascal mérite une attention particulière. Co-écrit avec Claude Chabrol en 2010, interrompu par sa disparition brutale, l'ouvrage est complété par des contributions (drôles et/ou poignantes) de ses proches, épouses et enfants.

Ces circonstances confèrent au livre un caractère particulièrement émouvant, renforcé par le sentiment que le cinéaste parle de lui-même et de son œuvre comme il ne l'avait jamais fait auparavant.

Le prologue mériterait d'être cité intégralement tant l'autoportrait de l'homme et du cinéaste semble juste : « Ce que je sais, c'est que j'ai eu assez tôt, et l'ambition d'avoir une vie agréable, et la prétention imbécile mais tenace de faire une oeuvre. »

De son enfance et son passage par sciences-po (« J'ai jamais vu un tel ramassis de cons »), jusqu'au long état de béatitude des dernières années (« l'absence totale d'inquiétude et la satisfaction par rapport à mon travail »), Claude Chabrol évoque ses rapports au pouvoir, à l'argent, aux femmes, à la politique, à la nourriture, à la télévision, au cinéma, à l'Homme...

On découvre avec émotion un Chabrol inconnu, qui ne s'était jamais livré aussi intimement. Le plus intéressant est sans doute la justification de son mode de vie, l'évocation de ses blessures, et ses sources d'inspiration et modèles.

A ses maîtres cinématographiques, Fritz Lang (« le plus fort de tous ») et Jean Renoir (« La Règle du jeu, un film dans lequel il y a tout »), il ajoute Marcel Pagnol, cinéaste dont il se sent le plus proche et dont il admire la droiture et la fidélité à lui-même.

En littérature, ses modèles restent Corneille, Flaubert et Simenon, mais on comprend que son ambition est d'être le Balzac du XXe siècle. Et on peut dire que sur ce plan, il n'a pas démérité...

Il rend aussi un hommage appuyé à ses proches, sa famille, mais aussi à Rohmer et Truffaut, ainsi qu'à l'indispensable Paul Gegauff, dont le rôle a été déterminant dans son évolution personnelle. Une monographie consacrée à cet écrivain, scénariste (pour Chabrol, Rohmer ou René Clément) et réalisateur, héraut de la modernité cinématographique, reste à écrire. Il y a urgence, les témoins sont chaque jours moins nombreux.

On se désole à l'évocation de ses projets qui ne verrons jamais le jour : un film d'après L'Escalier de fer de Georges Simenon qui devait être tourné à Lyon, ainsi qu'un adaptation de Wang-Lun d'Alfred Döblin, un roman sur les origines de la révolution chinoise...

Contrairement à l'opinion communément admise, Chabrol aime son œuvre, mis à part quelques exceptions, comme La Décade prodigieuse ou Folies bourgeoises. Et il a bien raison...

Reste bien sûr des zones d'ombres sur lesquelles il ne s'est jamais exprimé, comme par exemple ses rapports avec Maurice Pialat, avec qui il a été très intime, mais ce livre éclaire sous un jour nouveau un homme et un créateur complexe et passionnant.

L'autoportrait interrompu est complété par des contributions de ses proches, ses épouses, ses enfants et Isabelle Huppert. L'ensemble est drôle, émouvant, passionnant.

Enfin, l'ouvrage est une invitation à découvrir ou redécouvrir une oeuvre, qui hélas, s'est arrêté au cinquante-septième film...

 

Claude Chabrol et Michel Pascal, Par lui même et par les siens, éditions Stock, 20 €

Commentaires

Une très jolie façon de rédiger que tu as là.
J'aimerais bien que tu me joignes en envoyant un e-mail pour de plus amples informations !
Que la suite de la vie t'apporte réussite et bonheur.
Leopoldine.

Écrit par : Poele a bois | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu