Avertir le modérateur

22/03/2011

PRIX LE POINT DU POLAR EUROPEEN 2011

Le Prix Le Point du Polar Européen a été attribué à Coup de Sang, de Declan Hugues (Série Noire-Gallimard)

CoupDeSangDeclanHughes.jpg« Du noir, serré, nerveux comme les polars américains de la grande époque, Dashiell Hammett aurait pu signer les dialogues. »
Jacques Dupont, Le Point

Lorsque Ed Loy revient à Dublin pour les obsèques de sa mère, après vingt ans d’absence, c’est une ville en proie aux promoteurs immobiliers et en pleine métamorphose qu’il découvre. Certaines choses pourtant ne changent pas : les frères Halligan, les caïds de sa jeunesse, donnent dans le crime organisé, les secrets de famille et les rivalités perdurent. La pauvreté se cache désormais derrière une apparente richesse.
Devenu détective privé à Los Angeles, Loy accepte de retrouver le mari de son amie d’enfance, Linda Dawson. Ses recherches l’entraînent dans les méandres de la corruption politique et du trafic de drogues.
Mais plus Ed s’approche de la vérité, plus il comprend que son histoire est étroitement liée à celles des Dawson et des Halligan. Les langues se délient dans la souffrance et les fantômes du passé resurgissent.

Le Prix du polar européen 2011 récompense le meilleur roman policier (thriller, roman à suspense,…) d'un auteur français ou européen paru entre le 15 mars 2010 et le 14 mars 2011. C’est la neuvième édition de ce prix créé par Le Point en 2003.
Après Laura Grimaldi, Bill James, Laura Wilson, Giancarlo de Cataldo, John Harvey, Inaldur Indridason, Philip Kerr et Pierre Lemaitre, c’est l’Irlandais Declan Hughes qui recevra le prix, décerné comme chaque année au Festival Quais du polar de Lyon.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu