Avertir le modérateur

10/03/2011

INVITES 2011 : DOMINIQUE MANOTTI / DOA

A l'occasion de la sortie (cette semaine) de L'Honorable société, roman écrit à quatre mains, Dominique Manotti et DOA seront les invités de QDP 2011.

l-honorable-societe.jpgHistorienne et auteur de romans noirs, Dominique Manotti poursuit une oeuvre de chroniqueuse des temps modernes, au moyen de fictions documentées à la perfection, véritables radiographies de notre société. Roman après roman, elle dénonce l'injustice fondamentale des rapports de force entre les faibles et les puissants.

Son talent à reproduire le réel n'est évidemment pas sans rappeler la démarche d'Ellroy, filiation qu'elle revendique. Dominique Manotti se distingue par son écriture rapide et efficace au service d'une ironie décapante.

Parmi ses romans, signalons Nos fantastiques années fric, sur le trafic d'armes et les réseaux des années Mitterrand, adapté au cinéma par Éric Valette sous le titre Une Affaire d'état (elle présentera ce film dimanche 27 mars à l'Institut Lumière), Le Corps noir, un tableau de la fuite des collaborateurs devant l'avancée alliée, ou encore Bien connu des services de police, roman relatant la vie quotidienne d'un commissariat de banlieue.

DOA, lauréat du Prix des lecteurs Quais du Polar, poursuit lui aussi une oeuvre singulière. Après des premiers romans marqués par son goût pour la littérature fantastique, il se tourne vers une littérature plus réaliste, interrogeant directement la société française contemporaine. Citoyens clandestins est une plongée passionnante, extrêmement documentée, au coeur des services secrets et des milieux terroristes. Le Serpent au mille coupures, au contraire du précédent, est un roman court, sec, nerveux, tout en tension. Ces deux titres sont parmi les plus originaux que le polar français nous ait offert ces dernières années.

L'Honorable société, à l'origine un scénario pour la télévision, est devenu un livre écrit à quatre mains, par deux auteurs qui malgré la différence de leur conception du monde, se retrouvent sur l'essentiel, la littérature.

L'Honorable société, un synonyme de mafia, recouvre ici le portrait d'une société française gangrenée par les petits arrangements entre amis, les polices parallèles et la corruption.

Alexandra Schwartzbrod loue dans Libération « un soin minutieux du détail qui fait de ce roman un remarquable travail d'enquête autant qu'un roman d'action ».

Autoportraits des auteurs pour Quais du Polar :

DOA

« Kurtz discourait. Une voix ! une voix ! Elle garda sa résonance profonde jusqu'au tout dernier moment. Elle survécut à sa force, pour dissimuler dans les plis magnifiques de l'éloquence les ténèbres stériles de son cœur. » Joseph Conrad, Au cœur des Ténèbres.

 

Un film : The Wire (Sur écoute) de David Simon.

Un livre : Hell's Angels de Hunter S. Thompson.

Un auteur : Salvatore Lombino.

 

DOMINIQUE MANOTTI

Les polars qui m'ont séduite ou inspirée: pourquoi en rester aux polars, et comment définir les limites du genre? Là encore, je déborde.

Un film: Le Guépard de Luchino Visconti. Vu et revu neuf fois, à chaque fois avec le même émerveillement, et la même fascination.

Un livre: Incontestablement L.A. Confidential de James Ellroy, et plus largement le Quatuor de Los Angeles dans son ensemble. Un livre qui a fait basculer la deuxième partie de ma vie.

Un auteur: Là, j'hésite. Karl Marx pour la fulgurance de ses analyses. Ou John Dos Passos, qui pour moi a "inventé" la littérature américaine du vingtième siècle.

 

L'Honorable société. Série Noire, Gallimard, 18 €.

Commentaires

Je suis en train de lire L'HONORABLE SOCIETE et je me dis que vous deux seriez peut-être à l'origine du tremblement de terre nippon, qui a provoqué, comme personne ne l'ignore, la catastrophe nucléaire que l'on sait. Quel écho inespéré pour votre livre !!!

je plaisante, bien sûr...

Écrit par : Philippe guenot | 26/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu