Avertir le modérateur

09/03/2011

INVITE 2011 : S. J. PARRIS

Stephanie Merritt, journaliste anglaise, signe sous le nom de S. J. Parris un premier roman publié chez 10/18.

Prix de l'hérésie.jpgLe narrateur du Prix de l'hérésie est Giordano Bruno, philosophe napolitain du 17e siècle poursuivit par l'Inquisition. Réfugié à Oxford, il se retrouve en présence d'un cadavre mutilé, point de départ de troubles violents dans la ville universitaire. Les affrontements entre catholiques et anglicans, partisans de la Reine et défenseurs de Marie Stuart, hérétiques et défenseurs du dogme servent de toile de fond à ce roman historique.

Giordano Bruno, qui finira sur le bucher, est un personnage romanesque particulièrement fascinant, et S.J. Parris le fait revivre de manière tout à fait convaincante.

On retrouve dans ce roman le savoir-faire propre aux reines du crime anglaises, mais aussi un univers proche du Nom de la rose de Ecco, de La Reine Margot de Chéreau, ou encore de Religion de Tim Willocks.

Prophecy, son second roman, sera traduit prochainement.

Coups de cœur de S.J. Parris pour Quais du polar :

Un film : Usual Suspects de Bryan Singer.

Un livre : Le Nom de la Rose d’Umberto Eco.

Un auteur : PD James.

Le Prix de l'hérésie. S.J. Parris, 10/18, 19 €.

 

Pour en savoir plus, les ouvrages de Frances Yates sur Giordano Bruno sont recommandés, ainsi que Les Hérésies de Raoul Vaneigem (PUF, collection Que sais-je), une excellente synthèse du sujet.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu