Avertir le modérateur

04/03/2011

INVITE 2011 : GREG OLEAR

Greg Olear, auteur de Totally Killer, sera l'invité de Quais du Polar 2011.

gregolear.jpgL'an passé, les éditions Gallmeister nous avais fait découvrir Craig Johnson et son inoubliable Little Bird. Cette année, ils publient le premier polar de Greg Olear, dont est déjà annoncé le second titre, Fathermucker...

Taylor Smith, originaire du Missourri, débarque à New-York au début des années 90, pour trouver un emploi. Après plusieurs échecs, elle finit par trouve un job, mais s'aperçoit rapidement que le prix à payer risque d'être très élevé...

Comme dans Sunset Boulevard ou Assurance sur la mort, la condamnation de l'héroïne est connue dès le début du livre. L'intérêt ne réside donc pas dans le suspense, mais dans la présentation des rêves professionnels et amoureux d'une génération, et du désenchantement qui suit, inéductablement.

De nombreuses références musicales et cinématographiques, ainsi qu'un humour grinçant, rythment ce polar à la fois satire sociale, roman noir halletant et portrait générationnel.

Extrait :

"Une fois dans votre existence, si vous avez de la chance, vous rencontrez la femme de votre vie. Taylor Schmidt était de ce genre-là. Chez cette nana, les phéromones suintaient de partout. Elle était le sexe incarné. Et pas seulement pour moi. Tous ceux qui la rencontraient avaient envie de coucher avec elle. Tous ceux et toutes celles, pas seulement les mecs.

Avec le temps, c’était devenu un fardeau pour elle, comme si son incroyable sex-appeal était une difformité grotesque – un groin, un becde-lièvre, une tache de vin sur la joue. Elle s’en plaignait tout le temps. Sa situation faisait penser à un de ces mythes grecs qui se terminent de façon ironique : la fille n’est pas terrible, elle aimerait bien être très belle, elle devient si attirante qu’il lui est impossible d’avoir une relation non sexuelle avec qui que ce soit. Les hommes désirent son corps. Les femmes désirent son corps ou bien détestent la rivale qu’elles voient en elle, ou les deux. Elle est coincée. C’est la reine Midas, et son or, c’est le sexe.

Je m’embrouille un peu dans mes métaphores métalliques, mais vous voyez ce que je veux dire. Les mecs ne pensaient qu’à la tringler, c’est ça le point essentiel, et la plupart du temps, elle satisfaisait leur envie."

Greg Olear. Totally Killer. Gallmeister. 22,90 €

 

Autoportrait de Greg Olear pour Quais du polar :

Greg Olear est un espion, un golfeur amateur, un spéléologue, un champion de voile de la Coupe de l’America, un playboy millionaire, une star du porno, un acrobate de cirque, un sommelier, un coureur automobile de Formule 1, un pêcheur de marlin, et – j’ai failli oublier – un écrivain de romans complexes.

 Un film : Le Troisième homme de Carol Reed.

Un livre : Le Grand sommeil de Raymond Chandler.

Un auteur : Raymond Chandler.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu