Avertir le modérateur

08/02/2011

INVITE 2011 : ALAIN WAGNEUR

djoliba.jpgAlain Wagneur, auteur de polars et de romans pour la jeunesse, sera l'invité de Quais du polar 2011.

Dans Djoliba, fleuve de sang, son dernier roman, on retrouve Richard Zamanski, déjà au centre des deux précédents, Terminus plage et Hécatombe-les-Bains (Tous deux disponibles dans la collection Babel chez Actes Sud).

Richard Zamanski, placardisé dans le commissariat d'une station balnéaire de la côte Atlantique, Blainville (on reconnaît Royan), croise par hasard un de ses anciens enseignants. Ce dernier est retrouvé mort chez lui quelques jours plus tard. Le suicide semble la cause de la mort, mais un détail intrigue le commandant...

Avec une écriture influencée par les grands américains (Chandler, Hammett), Alain Wagneur met en scène la vie d'une ville de province, les relations franco-africaines (de l'humanitaire au scandale d'Etat), une affaire de pédophilie, ou encore des meurtres rituels.

De Paris à Bamako, le lecteur se trouve embarqué dans une intrigue riche et sordide dans lequel l'attachant personnage principal tente de surnager entre tueurs à gages, hiérarchie méfiante, humanitaires suspects et problèmes personnels.

 

Terminus plage, le premier volet de la série Zamanski, vient d'être adapté au cinéma par Pierre Lacan sous le titre Légitime Défense, avec Jean-Paul Rouve, Olivier Gourmet et Claude Brasseur. Sortie en salle le mercredi 16 mars 2011.

Autoportrait d'Alain Wagneur pour Quais du polar : « On disait de lui qu'il était né à la mi-temps du XXème siècle, qu'il avait été enseignant puis chef d'établissement. Il avait écrit une quinzaine de romans, des livres pour la jeunesse et des polars pour les adultes. En 2010 il avait publié Djoliba, fleuve de sang chez Actes sud et en 2011, un film réalisé d'après l'un de ses romans était sorti…

Un film : L'Ami américain de Wim Wenders

Un livre : Le Petit bleu de la côte ouest de J.P. Manchette

Un auteur : Pagan, Hugues Pagan… »

Outre la serie Zamanski éditée par Actes sud, les romans d'Alain Wagneur sont disponibles chez Baleine, Flammarion, en Série noire et aux Editions La Branche.

Ses écrits pour la jeunesse ont été édités essentiellement chez Gallimard, mais aussi à L'Ecole des loisirs et chez Hachette.

A lire, un entretien avec Alain Wagneur pour Le Courrier : http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&fil...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu