Avertir le modérateur

04/02/2011

TOURNEE REGIONALE DE TANGUY VIEL

VIEL HB 08 nb.JPGTanguy Viel, invité de l'édition 2010 de Quais du polar, sera présent à la Fête du livre de Bron et à l'Institut Lumière le week-end prochain.

Auteur phare des Editions de Minuit, Tanguy Viel entretient des liens forts avec le cinéma, et plus particulièrement le film noir. Son second roman, Cinéma, met en scène un narrateur obsédé par un seul film, Le Limier de Joseph Manckievitz (chaudement recommandé à ceux qui ne l'ont jamais vu, tant l'effet provoqué à la première vision est saisissant). L'Absolue perfection du crime et Insoupçonnable sont deux romans admirables, variations sur deux thèmes récurrents du cinéma et de la littérature noirs, le braquage et l'escroquerie familiale.

Enfin, Paris-Brest, roman familial, n'est pas sans évoquer l'unviers de Claude Chabrol. Pour donner le ton, les premières lignes du roman :

« Il paraît, après la guerre, tandis que Brest était en ruines, qu'un architecte audacieux proposa, tant qu'à reconstruire, que tous les habitants puisse voir la mer : on aurait construit la ville en hémicycle, augmenté la hauteur des immeubles, avancé la ville au rebord de ses plages,. En quelques sorte on aurait tout réinventé. On aurait tout réinventé, oui, s'il n'y avait eu quelques riches grincheux voulant récupérer leur bien, ou non, pas leur bien puisque la ville était en cendres, mais l'emplacement de leur bien. Alors, à Brest, comme à Lorient, comme à Saint-Nazaire, on n'a rien réinventé du tout, seulement empilé des pierres sur des ruines enfouies »

Tanguy Viel. Paris-Brest. Editions de Minuit. 2009.

 

Dans le cadre de La Fête du livre de Bron, qui fête cette année ses 25 ans, Tanguy Viel ira à la rencontre de lycéens le vendredi 11 février à 14h30, et en soirée, à 20h30 au Cinéma Les Alizés, présentera et commentera des extraits du Limier, film au centre de son roman Cinéma.

Il sera accompagné de la romancière et dramaturge Olivia Rosenthal qui présentera Les Larmes, un court-métrage dont elle a écrit le scénario, une évocation de sa fascination pour le film de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg.

Renseignements sur le site de la Fête du livre : http://www.fetedulivredebron.com/programme-2011/85-vendre...

Le lendemain, samedi 12 février à 16h30, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock, Tanguy Viel sera l'invité de l’Institut Lumière.

 

A l'issue de la projection de Pas de printemps pour Marnie, un chef d'oeuvre avec Tippie Hedren et Sean Connery, il évoquera son lienMarnie.jpg avec l'oeuvre d'un de ses cinéastes préférés, Alfred Hitchcock.

Il signera ensuite son ouvrage Hitchcock, par exemple, plublié chez Naïve l'an passé.

 

Renseignements sur le site de l'Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu