Avertir le modérateur

17/01/2011

CERCLE DES LECTEURS QUAIS DU POLAR

lesvengeances_pub.gifQuais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs de polars, occasionnels ou assidus, qui se réunissent une fois par mois, autour d'un auteur ou d'un thème. Accrocs au polar ou néophites, tous le monde est le bienvenu pour des discussions ouvertes autour d'un verre.
Ce mois ci, rencontre autour des six ouvrages sélectionnés par les libraires pour le Prix des lecteurs Quais du polar - 20 minutes.

 

Mercredi 26 janvier à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances tardives
76 cours Gambetta
69 007 Lyon
Métro Saxe-Gambetta

Les ouvrages sélectionnés :

Cher payé
Jean-Paul Demure
Rivages/noir
Jean-Mi, un « tanguy », accepte un emploi de jardinier. Dans un domaine à moitié abandonné. Un individu lui propose de l'argent pour qu'il espionne le domaine.
Un roman d'un vétérand du polar français, auteur notamment d'Aix Abrupto (Série noire) et Fin de chasse (Rivages).

La Guerre des vanités
Marin Ledun
Gallimard/Série noire
A Tournon, au sud de Lyon, une vague de suicides d'adolescents remet en cause l'équilibre précaire de la ville. Un inspecteur est dépêché sur place pour mener l'enquête.
Marin Ledun, jeune auteur français né en Ardèche, est également l'auteur de Un singe en Isère (Baleine) et de Zone Est, à paraître chez Fleuve noir.

Les Yeux des morts
Elsa Marpeau
Gallimard/Série noire
La vie du service des urgences de l'hôpital Lariboisière racontée par le prisme d'une enquête policière et d'une histoire d'amour : Une vision âpre et dérangeante du Paris contemporain,
Avec ce premier roman, Elsa Marpeau, parisienne d'origine nantaise, effectue une entrée remarquée dans le polar français.

Moi comme les chiens
Sophie Di Ricci
Moisson rouge
Alan quitte le domicile familial et rejoint une grande ville où il entame une errance urbaine qui le mène rapidement à la prostitution.
Un premier roman d'une (très) jeune auteure lyonnaise, née à Villeurbanne, salué par plusieurs de ses pairs.

Quai des enfers
Ingrid Astier
Gallimard/Série noire
Un cadavre d'une femme sans identité est retrouvé dans une barque, sur la Seine, face au quai des Orfèvres. La police judiciaire et la brigade fluviale sont chargés de l'enquête.
Auteure de livres sur le chocolat, le parfum, la cuisine, Ingrid Astier signe ici un premier roman extrèmement documenté.

Saturne
Serge Quadruppani
Editions du Masque
A Saturnia, en Toscane, un homme abat froidement trois personnes dans l'établissement thermal. Les victimes semblent avoir été choisies au hasard. Leurs familles décident de s'organiser pour connaître la vérité.
Serge Quadruppani, auteur d'une vingtaine de romans, et aussi le traducteur français d'Andréa Camilieri, Giancarlo De Cataldo et Carlo Lucarelli.

 

Commentaires

Bonjour,

je me permets de vous signaler plusieurs coquilles dans le résumé de Moi comme les chiens de Sophie Di Ricci.
Alan (avec un seul l)
rejoint (avec un t)
entame (sans ^)

Bien cordialement

Hector

Écrit par : Hector | 17/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu