Avertir le modérateur

15/12/2010

CERCLE DES LECTEURS : LE POLAR ASIATIQUE

polar chinois.jpgQuais du polar fédère depuis plusieurs années un groupe de lecteurs, occasionnels ou assidus, qui se réunit chaque dernier mercredi du mois, autour d'un auteur ou d'un thème.
Accros au polar ou néophytes, tout le monde est invité à participer à une discussion ouverte autour d'un verre.

Rencontre autour du polar asiatique
Mercredi 22 décembre à 19h
Bistrot Librairie Polar Les Vengeances Tardives
76, cours Gambetta
69 007 Lyon
Métro Saxe-Gambetta
Renseignements : 04 78 58 04 52

La discussion portera sur le polar asiatique au sens large, à la fois des oeuvres d'auteurs chinois, japonais ou indiens, mais aussi des romans d'auteurs occidentaux ayant pour cadre l'Asie.

Nous vous suggérons quelques références parmi les nombreux ouvrages disponibles :

Robert Van Gulick auteur phare de la collection Grands détectives de 10/18, fait revivre le juge Ti, lettré du VIIe siècle de notre ère. L'oeuvre de ce sinologue est une parfaite introduction à la culture chinoise.

Qiu Xiaolong, auteur sino-américain édité au Seuil, est sans doute le meilleur auteur chinois contemporain. Les enquêtes de l'inspecteur Chen, flic poète, donnent un bon aperçu historique, sociologique, politique et culturel de la Chine contemporaine.

Diane Wei Liang, met en scène une détective privée dans le Pékin contemporain. L'exploration de l'immense capitale chinoise estpolar japo.jpg passionnante. (édité chez 10/18). Feng Hua dans Seul demeure son parfum (Editions Philippe Picquier) met lui aussi en scène la Chine contemporaine à travers le personnage d'un flic abîmé sur les traces d'un serial killer.

Toujours chez Picquier, on vous recommande Rampo Edogawa, le fondateur de la littérature policière japonaise et explorateur hors pair des tréfonds de l'âme humaine; Matsumo, auteur de Tokyo express, qui privilégie une approche sociologique avec la description des mécanismes de la corruption; et enfin Seishi Yokomiso qui s'attache à la société rurale japonaise. Kim Young-ha, jeune écrivain sud-coréen, incarne une nouvelle génération d'auteurs, qui intègrent à leur récit les dernières mutations technologiques. Signalons aussi chez Rivages Le Baiser de feu de Masako Togawa, un polar à trois voix très réussi.

Nous vous conseillons aussi Tokyo de Mo Hayder, à la fois sur la société japonaise contemporaine et sur les massacres en Chine pendant la Seconde Guerre Mondiale, et bien sûr la trilogie en cours de David Peace sur Tokyo (Rivages).
Enfin, notre coup de coeur, John Burdett, un auteur britannique publié chez 10/18 qui explore la Thaïlande contemporaine sous tous sesburdett.jpg aspects, avec des intrigues parfaitement construites.

Cette liste est purement indicative, n'hésitez pas à venir avec vos propres découvertes...

Dans un second temps, chacun pourra faire part de ses lectures, de ses coups de coeur ou de ses coups de gueule.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu