Avertir le modérateur

08/12/2010

JAN COSTIN WAGNER

costin wagner.jpgJan Costin Wagner, jeune auteur allemand, est une des grandes révélations du polar européen.

Publié pour la première fois en France en 2006 par la Série Noire, Lune de glace était déjà une réussite. On assistait à l'agonie de la jeune épouse du commissaire Kimmo Joentaa, et à la traque par ce dernier d'un tueur en série schizophrène. La dépression de l'enquêteur entrait en résonance avec la pathologie de l'assassin.

Les Éditions Jacqueline Chambon, maison associé à Actes Sud, poursuit la publication de cette œuvre, avec Le Silence, publié l'an passé, et L'Hiver des lions, sorti à la rentrée.

Comme le précédent, Le Silence se déroule en Finlande, en zone rurale, éloignée de Helsinki. Une fillette disparaît à l'endroit même où un crime non élucidé a été perpétré trente trois ans plutôt. Deux choses frappent instantanément : la mélancolie qui se dégage de l'écriture, et la noirceur des situations comme des personnages. Tous sont des éclopés de l'existence, marqués par le deuil, le manque et la tristesse. L'écriture sèche, précise, behaviouriste, se contente de décrire les comportements des protagonistes, créant une distance qui accroit encore le sentiment mélancolique propre aux paysages finlandais. On éprouve malgré tout une forte empathie pour les personnages et Le Silence, veritable coup de poing, extrèmement singulier, est aussi un grand roman sur le sentiment de culpabilité.

Le lecteur se trouve envouté par l'atmosphère et l'écriture très personnelle de l'auteur, au point d'être longtemps après poursuivi par le climat ainsi créé. On pense inévitablement à la sensation éprouvée à la lecture de La Promesse de Dürrenmatt (chef d'oeuvre disponible au Livre de poche, adapté à l'écran par Sean Penn sous le titre de The Pledge), sentiment renforcé par la parenté des deux intrigues.

Le Silence vient d'être adapté au cinéma par Baran Bo Odar, et doit sortir prochainement en France.

On retrouve dans L'Hiver des lions le personnage du commissaire Kimmo Joentaa, jeune veuf, particulièrement attachant, toujours hanté par les mêmes démons, mais plutôt en voie de réconciliation avec l'existence. Le roman débute le soir de Noël, que le héros passe seul dans le commissariat désert. Au petit matin, le médecin légiste de la circonscription est assassiné, bientôt suivi par un fabriquant de cadavres factices pour le cinéma. Le seul lien entre les deux victimes est leur participation commune à un talk-show. Le commissaire se met à la recherche d'un meurtrier sans doute comme lui hanté par la perte d'un être cher...Lhiver-des-lions-.jpg

Jan Costin Wagner sera l'un des invités de la prochaine édition de Quais du polar.


Le Silence. Éditions Jacqueline Chambon. 22 €

L'Hiver des lions. Éditions Jacqueline Chambon. 22,50 €

Commentaires

Bonjour,

Concernant le livre "Le Silence" de Jan Costin Wagner, j'ai lu que c'était une histoire vraie.
Le noms des personnes sont-ils des noms fictifs? Si oui, quels seraient leur nom personnel?

Merci.

Écrit par : joliat | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu