Avertir le modérateur

03/12/2010

LES NOMBREUSES VIES DE NESTOR BURMA

nombreuses vie NB.jpgLes Androïdes rêvent-ils de moutons électriques est le titre d'un roman de Philip K. Dick, publié en France en 1976 sous le titre Robot blues, aux éditions Champ libre (Fondées par Gérard Lebovici et dirigées à l'origine par Gérard Guégan et Raphaël Sorin), dans la mythique collection Chute libre, dirigée par Jean-Claude Zylberstein. Ce roman fut adapté à l'écran par Ridley Scott sous le titre de Blade Runner.

Depuis 2004, Les moutons électriques est aussi le nom d'une maison d'édition lyonnaise fondée par quelques passionnés des littératures de l'imaginaire, spécialisée dans la science-fiction, la fantasy, le fantastique, et les beaux-livres et monographies autour de la littérature populaire.

Ils publient aujourd'hui entre 20 et 30 titres par an et disposent d'un catalogue de plus de 100 références, à la présentation très soignée, répartis dans plusieurs collections.

La bibliothèque voltaïque regroupe des oeuvres de fictions, fantasy et science fiction essentiellement, aussi bien classiques que contemporaines. Sur le même domaine, la défunte collection Nouvelles et romans, explorait plus spécifiquement la production d'auteurs nouveaux ou inédits en France.

La bibliothèque des miroirs a pour ambition de constituer une encyclopédie de la culture populaire en regroupant des études et beaux livres sur des thèmes transversaux de la culture de masse, tel la figure du zombie ou du vampire, ou encore la sexualité des héros ou les créatures féériques. Un prolongement de cette collection est consacré à l'univers de la BD et de l'animation, avec notamment un très beau livre sur Miyazaki (Hayao Miyasaki de Raphaël Colson et Gaël Regner, paru en novembre dernier. Etudes et essais, collection abandonnée depuis plusieurs années, présente en complément essentiellement des monographies d'auteurs de SF et fantasy.

Deux fois par an paraît également la revue Fiction regroupant des nouvelles d'auteurs en provenance du monde entier.

Enfin, la bibliothèque rouge regroupe des études richement illustrées sur un certain nombre de personnages mythiques de la littérature populaire tels Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Jules Maigret. C'est aussi dans cette collection que Étienne Barillier a signé ses Nombreuses vies de Fantômas, consacré au héros de Souvestre et Allain, dont 2011 marquera le centenaire.

Le dernier né de la collection, Les nombreuses vies de Nestor Burma de Jacques Baudou, excellente monographie sur le personnage créé par Léo Malet, vient de paraître.

L'ouvrage retrace la biographie de Nestor Burma, comme s'il avait réellement existé, d'après les indications biographiques données par Léo Malet dans ses nouvelles et romans. On assiste ainsi à une véritable traversée du vingtième siècle, avec la Guerre et la Révolution espagnole, le Lyon de l'Occupation, l'aventure surréaliste, les soubresauts de la Guerre d'Algérie... La vie du héros est systématiquement mis en parallèle avec le contexte historique, politique et artistique de l'époque. Celui-ci est d'ailleurs dans un second temps développé dans une chronologie détaillée. Le livre est aussi complété par une bibliographie complète, une étude sur Burma et le cinéma, et une longue présentation de ses rivaux détectives privés. Enfin, une présentation de Johnny Métal, première création de Malet, et ancêtre de Burma, termine l'ouvrage.

Le texte est accompagné d'une abondante iconographie d'époque, photographies, couvertures de livres, publicités et affiches de cinéma, mais aussi de photographies originales de Jean Ruaud.

Un ouvrage idéal pour découvrir « Le » privé français, et pour les amateurs, un complément indispensable aux études précédentes de Lacassin et d'Alfu. Le numéro spécial Léo Malet de la revue 813 mérite aussi une mention particulière. Vous y découvrirez notamment sa rencontre improbable avec le réalisateur américain Jim Jarmush.

Vient de paraître dans la même collection, la Géographie de Sherlock Holmes, beau livre riche en iconographie, passionnante promenadesmoutons044-2011.jpg à travers les lieux holmésiens.

 

Tous les ouvrages publiés par Les moutons électriques sont en vente en librairie, ou directement sur leur site, franco de port :

 

Site des Moutons électriques : http://www.moutons-electriques.fr/index.php

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu