Avertir le modérateur

01/12/2010

FESTIVAL PARIS POLAR

apportez-moi-la-tete-d--05-g.jpgAprès un hommage à Claude Chabrol, avec la projection en ouverture de l'un de ses plus grands films, La Cérémonie, adapté du roman de Ruth Rendell L'Analphabète, le festival Paris Polar propose une programmation diversifiée jusqu'au 10 décembre.

Sur les lieux de Brouillard au pont de Tolbiac (pont aujourd'hui déplacé), seront abordés les différents mode d'expressions de la culture polar, le cinéma et la littérature, bien sûr, mais aussi les arts plastiques et la musique.

L'association Promenade urbaine proposera le samedi 4 décembre, une promenade polar dans les rues du 13e arrondissement, en compagnie de Hervé Delouche, président de 813, Aurélien Masson, directeur de la Série Noire, ou encore Ingrid Astier, l'auteure de Quais des enfers. Les organisateurs interrogeront la place du mystère dans la ville contemporaine, sur les traces des lieux du polar sauvegardés, disparus ou à réinventer.

Autre rendez-vous, Patricia Tourancheau, spécialiste du fait-divers à Libération (on se souvient de ses reportages passionnants sur le procès Fourniret, ou de ses éclairantes interventions dans le film L'Avocat de la terreur), dialoguera avec Stéphanie Delestré, coordinatrice du Dictionnaire des personnages populaires de la littérature, autour des rapports entre fait-divers et littérature.

MK2 proposera aussi un cycle de 7 films noirs, avec entre autres, Police Fédérale Los Angeles, un percutant Friedkin des années 80, et Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia, un des chefs d'oeuvre de Sam Peckinpah.

 

Programme complet sur : http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu