Avertir le modérateur

05/11/2010

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

HOMME%20QUI%20VOULAIT%20VIVRE%20SA%20VIE%20PHOTO3.jpgIl est vraiment difficile de parler de L'Homme qui voulait vivre sa vie sans en dévoiler l'intrigue. L'idéal, hormis pour les spectateurs ayant auparavant lu le livre, serait de s'assoir dans son fauteuil sans savoir ce que l'on va voir. Essayons toutefois de donner envie, sans déflorer le scénario.

L'adaptation cinématographique, bien que dépaysée en Europe, est assez fidèle au roman de Douglas Kennedy (The Big Picture, L'Homme qui voulait vivre sa vie, disponible chez Belfond et en poche chez Pocket), invité de l'édition 2009 de Quais du polar. On peut dire aussi que quelques éléments scénaristiques, ainsi que la thématique de l'usurpation d'identité, rapproche le film de Plein soleil de René Clément (voir l'article sur : http://www.quaisdupolar.com/actualite_fiche.php?id=103

Les autres thèmes du film sont la question du couple et les rapports entre réussite sociale et réussite personnelle.

Romain Duris, acteur « clivant », est parfait dans ses deux identités successives... On n'en dit pas plus... Une mise en scène classique et une photographie élégante nous emmène de Paris et la banlieue chic, vers un Monténégro très cinégénique.

Quelques réserves toutefois sur la seconde partie, moins crédible, plus convenue, flirtant avec le cliché parfois (un coucher de soleil sur la mer particulièrement rude).

D'autre part le réalisateur est confronté à un problème récurrent au cinéma, celui de filmer un artiste au travail. Le photographe de génie, tout comme le peintre (à de rares exceptions près, comme le Van Gogh de Maurice Pialat) est peu crédible à l'écran dans son activité artistique.

 

Pour résumer, on est « tenu », ce qui est le but premier d'un film se présentant comme un thriller, et un peu comme Rapt de Lucas Belvaux, l'intrigue policière sert de prétexte à explorer une existence singulière et questionner l'humanité contemporaine.

 

L'Homme qui voulait vivre de Eric Lartigau avec Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve...

(France; 2010; 1h54; Couleurs)

Film programmé au Pathé Bellecour, UGC Astoria, Cinéma Gérard Philipe, etc.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu