Avertir le modérateur

03/11/2010

THE AMERICAN

The-American 2.jpgUn tueur à gages expérimenté se réfugie dans un village du sud de l'Italie pour échapper aux assassins lancés à ses trousses. Il prépare son prochain contrat, dans lequel son rôle se limitera à fournir l'arme.
Mis à part une brève et sanglante introduction suédoise, la totalité du film se déroule dans les Abruzzes italiennes, filmées élégamment par Anton Corbjin, un des grands photographes rock contemporain, réalisateur du film Control, sur Ian Curtis, leader de Joy Division.
George Clooney est parfait en tueur à gages inquiet, taciturne par obligation - il a brisé une règle élémentaire de la profession : ne pas avoir d'amis - et sans doute aussi par choix, travaillé par un passé que le spectateur ignore en grande partie. Fabriquant d'armes, il est longuement filmé dans son activité, comme un artisan attaché à son établi. Le laconisme du film renvoie de manière évidente à l'univers de Jean-Pierre Melville.
La figure du tueur à gages en difficulté, thématique récurrente de la littérature policière (La Position du tireur couché de Manchette) et du film noir (Le Samouraï), est ici traitée de manière efficace et classique. L'originalité essentielle découle du décor : les villages méditerranéens ne sont pas sans rappeler la Sicile du Parrain, et certains plans « tirent » vers le western, notamment des gros plans sur les visages dignes de Sergio Leone.
Autour du personnage principal, gravitent quelques personnages aussi énigmatiques que lui : un curé peu orthodoxe (Paolo Bonacelli), une prostituée sublime (Violante Placido), un supérieur inquiétant (Johan Leysen), et une commanditaire glaciale d'ambiguïtés (Thekla Reuten).
Pour résumer, un film certes pas révolutionnaire, mais tout à fait digne d'être découvert, surtout en cette période de vaches maigres pour le film policier sur grand écran.
L'auteur du roman à l'origine du film, Martin Booth, décédé en 2004, est visiblement célèbre en Angleterre mais quasi inconnu en France. On doit à Florent Massot la première traduction d'une de ses œuvres, The American.


En VO à Lyon au Comoedia, Pathé Bellecour et UGC Astoria

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu