Avertir le modérateur

03/10/2010

Justin de Marseille

12703__justin_de_marseille__02.jpgRetour sur un de nos coups de coeur projeté dans le cadre de Lumière 2010.

Le 9 octobre 1934, à Marseille, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné sur la Canebière. (Cf, trente ans avant Zapruder, l’étonnant film de l'évènement sur : www.dailymotion.com/video/x2ip7t_meurtre-d-alexandre-1er-de-yougosla_news).

L'équipe du film Justin de Marseille, dirigé par Maurice Tourneur, travaillait alors à proximité, sur le Vieux Port. La légende, rapportée par Carlo Rim dans ses mémoires, veut que malgré les mouvements de foules, Maurice Tourneur, imperturbable, ait repris normalement le cours du tournage.

Maurice Tourneur, un des grands réalisateurs français des années trente et quarante, notamment de Volpone et de La Main du diable, un des films fantastiques français les plus réussis, est aussi le père du cinéaste Jacques Tourneur. Il collabore ici avec Carlo Rim au scénario : ami de Marcel Pagnol et Georges Simenon, ce scénariste est aussi écrivain, (spécialiste de la caricature et de Daumier, entre autres, et auteur d'un savoureux livre de souvenirs, Mémoires d’une vieille vague, édité par Gallimard puis Ramsay cinéma), et surtout Marseillais d’adoption et de cœur. (Cf. Texte de Claude Beylie sur Carlo Rim in Scénaristes et dialoguistes, co-édité par l'Institut Lumière et Actes Sud).

Justin de Marseille est le portrait d'un parrain (interprété par Antonin Berval, parfait), inspiré de Paul Carbone, alias Venture, le roi de la pègre de l’époque. Celui-ci servira d'ailleurs de guide à Carlo Rim dans les bas-fonds qu’il explore pour les besoins du film.

Le Milieu, ses codes (hiérarchie, sens de l'honneur, respect des trafics des autres) et activités (trafic d’opium en provenance d'Indochine, proxénétisme, salles de jeu), y sont décrit avec précision. La sérénité de la ville semble remise en cause, lorsqu'un Napolitain, Esposito, enfreint les règles, et met ainsi en danger l'autorité de Justin.

La police, réduite au rôle d'observatrice, n'est guère à son avantage. Alliée objective de Justin, elle partage avec lui un souci commun, le maintien de l'ordre.

Placé sous le signe de Scarface, prononcé à la française par un personnage, Justin de Marseille est une tentative extrêmement convaincante de film de gangsters hexagonal.

L'essentiel de l'action a été tournée en studio, mais de nombreux plans extérieurs nous dévoilent le Marseille des années trente : Le Vieux port, la Criée (de gros plans sur des huitres, poissons, et rougets grillés évoquent la déambulation sur un marché d'Alain Delon dans Plein soleil), la Joliette, Notre-Dame de la Garde, le pont transbordeur (détruit en 1944 ), les calanques... Le Quartier réservé, le « périmètre du vice », à proximité de l'Hôtel de Ville, détruit en 1943 par les Allemands, n'apparaît malheureusement que peu à l'écran.

Le caractère cosmopolite de la cité phocéenne est aussi bien restitué, avec de nombreux acteurs noirs et asiatiques, rares dans le cinéma français de cette époque. Globalement, l'interprétation est formidable, avec notamment Pierre Larquey, et Aimos, en remplacement d'Antonin Artaud, ami de Rim, prévu au départ dans le rôle du « Fada ».

Ce film de genre, non dépourvu d'humour (lors d’une réunion de truands au cours de laquelle tout le monde s’exprime en même temps, le parrain rétablit l’ordre d’un : « Dis donc, on n’est pas au Conseil Général, ici… »), est aussi une célébration de Marseille, de sa lumière et de la chaleur de ses habitants.

Si l'exploration de Marseille vous séduit, vous pouvez faire durer le plaisir par la lecture des Nouveaux Mystères de Marseille de Jean Contrucci, romans policiers dont l’action se déroule à la Belle Époque, disponible chez JCLattès et Livre de Poche.

Programme complet et horaires sur :

www.festival-lumiere.org

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu