Avertir le modérateur

23/09/2010

Une brève histoire du Roman Noir

_MG_0977-Modifier.jpgJean-Bernard Pouy, auteur de romans noirs, occupe une place singulière, au croisement du néo-polar cher à Manchette et de l'Oulipo de Georges Perec. Si vous ne connaissez pas son œuvre, précipitez vous sur La Belle de Fontenay, ou RN 86, vous ne serez pas déçus.

Styliste et conteur, il est aussi un grand lecteur et un passeur. Une brève histoire du Roman Noir, contrairement à la somme indispensable de Claude Mesplède, Le Dictionnaire des littératures populaires, n'a nulle prétention à l'exhaustivité, mais est au contraire une promenade subjective dans un univers multiforme.

L'ouvrage, écrit avec la collaboration de Stéphanie Delestré, offre toutefois un survol assez complet de la littérature noire. Partant des origines, Sophocle, Dostoïevski ou encore Zola, il met en perspective la variété, l'histoire et l'évolution du genre, jusqu'à la période actuelle. Sont ainsi présentés les fondateurs, les classiques, les incontournables, venus du monde entier. Une place particulière est accordée aux auteurs particulièrement noirs, originaux, ou délirants. Ne sont pas oubliés les écrivains de littérature dite blanche qui flirtent avec le genre, tels Raymond Queneau, Jim Harrison ou Tanguy Viel. Pour finir, il présente quelques auteurs contemporains (Pascal Garnier, Caryl Ferey ou Shannon Burke) qui illustrent plusieurs possibilités d'évolution du genre.

Du fait de l'abondance de la production et de l'encombrement des rayons dédiés en librairie, ce livre est un guide précieux pour un néophyte voulant aborder un continent inconnu. Il pourra découvrir méthodiquement cette littérature, ou au contraire papillonner d'un auteur, d'une époque ou d'un genre à l'autre.

Ce livre est aussi un ouvrage-clef pour les amateurs en recherche d'originalité. J.B. Pouy a en effet recensé nombres de titres et d'auteurs injustement méconnus ou oubliés. Le plus blasé des spécialistes y trouvera de nouvelles pistes de lecture dont il ne soupçonnait même pas l'existence. A titre d'exemple, citons la merveilleuse Baleine scandaleuse de John Trinian, une galerie de personnages particulièrement savoureuse...

A la fois panorama, balade et déclaration d'amour au roman noir, cette brève histoire est indispensable.breve-histoire-ronoi.jpg

Laissons la conclusion, toujours d'actualité, à Jean-Patrick Manchette : « Rions en tout cas encore une fois des feuillistes qui affirment sempiternellement de tel ou tel ouvrage qu'il est davantage qu'un « roman policier ». Le roman noir, grandes têtes molles, ne vous a pas attendus pour se faire une stature que la plupart des écoles romanesques de ce siècle ont échoué à atteindre ».

 

Une brève histoire du Roman Noir. Jean-Bernard Pouy. L'Oeil Neuf. 14,90 €.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu