Avertir le modérateur

17/09/2010

David Peace. Tokyo, ville occupée (Rivages)

9782743621254.jpgAprès une série en quatre romans consacrée à l'étrangleur du Yorkshire (1974, 1977, 1980, 1983) qui dressait un tableau asphyxiant de l'Angleterre des années 70-80, David Peace a débuté avec Tokyo année zéro (réédité en poche Rivages/Noir) une trilogie sur l'après guerre au Japon. C'est peu de dire que le cadre n'est guère plus riant. Le second volume de la série, Tokyo, ville occupée vient de paraître chez Rivages.
Tokyo, en 1948, est un champ de ruines dans lequel la population peine à se remettre des désastres du second conflit mondial, entre occupation étrangère, traumatisme de la défaite, et culpabilité face au atrocités commises par l'armée impériale.
Le point de départ du livre est un fait divers réel, particulièrement horrible : un homme, prétendument médecin, se présente dans une agence de la Banque Impériale, et persuade seize employés d'ingérer un vaccin. Douze personnes succombent.
Quelques années plus tard, un écrivain enquête sur cet empoisonnement collectif criminel, et, afin d'en percer le mystère et d'en faire un livre, il rencontre les témoins et survivants...
Une nouvelle fois, David Peace, qui a vécu quinze ans au Japon, part d'un fait réel, pour, à l'aide d'une documentation minutieuse, restituer l'atmosphère et la société d'une époque.
Son écriture froide offre une noirceur sans échappatoire, où l'humour revêt, au mieux, la forme de la dérision caustique.
La lecture de David Peace, comme celle de certains Ellroy, en particulier Un tueur sur la route, est de celles qui nous hantent durablement.

A lire, le tchat avec David Peace sur liberation.fr, où l'auteur évoque, entre autres, Ellroy, « le plus grand écrivain contemporain de langue anglaise », Jean-Patrick Manchette et l'adaptation de Nada par Claude Chabrol. Un extrait, notre préféré :
« - Avez-vous lu l'autobiographie de Tony Blair ? Si oui, qu'en pensez vous ?
   - Je ne l'ai pas lue car je ne lis pas de littérature fantastique écrite par des criminels de guerre »

Interview vidéo de David Peace sur  www.payot-rivages.net/livre_Tokyo-ville-occupee-David-Pea...

Tous les ouvrages de David Peace sont édités en France chez Rivages.

L'adaptation télévisuelle des trois premiers volets du quatuor est disponible en DVD sous le titre The Red Riding Trilogy chez Studio Canal Vidéo

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Ne sachant pas où mettre mon petit message, je me permets ce commentaire ici.

Je souhaitais vous faire part de l'existence d'une expérience originale, un cadavre exquis à la sauce Facebook. Depuis le 20 août dernier, des auteurs de polar et de thriller se relayent pour écrire une histoire policière plutôt déjantée. L'idée de Maxime Gillio, instigateur du projet, était de mettre à profit les statuts du réseau social (420 signes maximum espaces compris) pour en faire une contrainte d'écriture.

Au total, plus de 80 auteurs (pour n'en citer que quelques uns parmi ceux présents lors du dernier Quais du polar : Franck Thilliez, Aurélien Molas, Gilles Caillot, et bien d'autres encore) vont se relayer pour savonner la planche du suivant.

L'Exquise Nouvelle se suit en live sur le groupe Facebook qui lui est dédié : http://www.facebook.com/group.php?gid=111331728918274

Une compilation des statuts déjà mis en ligne est consultable à cette adresse : http://www.impossible-dictionnaire.com/FB/EN_Compil.php

Je vous invite à découvrir l'ovni se développer au jour le jour.

Merci et à bientôt !

David

Écrit par : David | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu