Avertir le modérateur

24/12/2009

Joyeux Noel

Le coin d’Apollon Cardon

 

                          Eh, oh, les chenuses et les gones, est ce que vous avez lu la liste des « coups de cœur » de Quais du polar ? Non ! Tas de parisiens, va ! Moi je sais ce que vous lisez, cuchon d’illettrés :  vous essayez de déchiffrer « Le saint bol perdu », dernière production Dan Brownesque.  C’est toujours aussi nul. Dans la catégorie « thrillers ésotériques de bazar à succès » la palme académique revient à cette équipe de spécialistes de la promotion éditoriale autour d’un écrivain prête nom.  Et déjà une bande de requins marteaux assoiffés d’argent se battent pour  décrypter les signes ésotériques qui pullulent dans cette aventure poussive.

 

 

                    La recette est simple : on fait l’inventaire de ce qui est disponible sur le marché international du mystères à deux euros ; on trie, on mélange, on achète. Après le succès du « Da Vinci code » sur fond de saint Graal, prieuré de Sion, Rennes le Château, enfants de Marie et de Jésus… cette fois ce sont les francs-maçons qui s’y collent. Pour s’attaquer au sujet, l’équipe Brown rappelle le héros diaphane du « Da Vinci », le professeur de symbologie Harry Langdon, le héros le plus niais de l’histoire du thriller de base. On  applique la même grille d’écriture que pour le « Da Vinci » : animation par un golem sado maso féru d’arts martiaux ; chargement à la pelle de tout ce que la maçonnerie peut traverser de références ésotériques ; apparition d’un riche maçon gardien du temple de Salomon et de ses trésors cachés, nanti d’une sœur spécialiste d’une pseudo science dont personne n’a jamais entendu parler, ce qui est normal, car tout ce qui est avancé dans l’ouvrage relève du secret, du caché, de l’occulte, ou de la CIA.

 

 

               L’action est ficelée comme un paquet cadeau un soir de Noël, les énigmes sont décryptables par un élève sous doué de CM1, les dialogues sont aussi percutants que les attaquants de l’OL. Du côté documentation, rien à dire sur l’histoire américaine et ses maçons influents, mais ça reste incompréhensible par rapport à la maçonnerie de par ici, en Europe continentale. Pour avoir de vraies bonnes réponses, lisez « Tout comprendre sur la franc-maçonnerie » chez Le Chêne/EPA. Vous voulez connaître le nom de l’auteur, et encore quoi bande de gognans détrancanés ! 

 

 

               Parlons de choses sérieuses, l’éditeur « Parigrammes » vient de lancer une collection de polars, j’ai lu pour vous « Des voisins qui vous veulent du bien » de Caroline Sers, une première pour cet auteur (oui, je mets pas de « e ») de littérature blanche comme on dit par ci par là,  comme s’il n’y avait que les éditions Gallimard sur Terre… C’est plus que réussi comme première polardesque, dans un climat insidieux où une naïve jeune femme et son mari du même tonneau s’installent dans un quartier aux curieuses règles de vie. Leur immeuble reproduit ce modèle d’étrange inquiétude, et leurs voisins du dessous s’insinuent dans leur vie, pour le pire ou le meilleur ?

 

 

               Bon, on arrête là, les chignols, je viens de rencontrer un nommé Vincent Ladoucette, qui m’a filé la jaunisse avec une liste de polars dézingués, vous voudriez bien l’avoir, hein ? Eh bien ce sera pour la nouvelle année, car j’ai ma tournée de zincs de Noël qui n’attend pas, les cardons embaument, les saucissons briochent, les andouillettes jouent les gognandises, les pots de Juliénas fraternisent avec les bouteilles de Cornas.

 

 

                              Cent mille vœux de votre divin

 

                              Apollon Cardon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

joyeux fêtes aussi pour toi

Écrit par : emule | 27/12/2009

Merci, cher Apollon Cardon, d'avoir fait le douloureux sacrifice de lire la chose, pour nous éviter d'avoir à le lire à notre tour. C'est une œuvre de salut public.

Écrit par : Jean-Baptiste Evette | 05/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu