Avertir le modérateur

18/12/2009

Les Coups de coeur littéraires de Quais du polar !

 

 

 

Enfant 44, Tom Rob Smith, Belfond.

 

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.
Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée, mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.

 

 

 

 

 

Fakirs, Antonin Varenne, Viviane Hamy.

           

Un fakir hémophile, un Franco-Américain qui tire à l'arc dans le Jardin du Luxembourg, une tenancière de bar lesbienne et alcoolique, des suicides, Mesrine le chien, un ex-taulard qui ressemble à Edward Bunker... Et au milieu de tout cela, Guérin, chef du Bureau des Suicides, au QG de la PJ, s'englue quotidiennement dans une théorie plus ou moins réaliste : une épidémie de 'suicides forcés' ?

 

 

 

La Religion, Tim Willocks, Sonatine.

 

Mai 1565. Malte. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte aux chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de 'la Religion'. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques, et percer des secrets bien gardés.

 

 

 

 

Un Pied au paradis, Ron Rash, Le Masque.

 

Oconee, comté rural des Appalaches de Sud, années 1950. Le shériff Will Alexander doit retrouver un corps astucieusement dissimulé. Holland Winchester a en effet disparu et sa mère est persuadée de sa mort, ayant entendu des coups de feu chez leur voisin.

  

 

 

Birdman, Mo Hayder, Pocket.

 

Lorsque l'inspecteur Jack Caffery est appelé à enquêter sur le meurtre mystérieux d'une jeune femme, il est confronté à un certain nombre de détails macabres, dont le moindre n'est pas la découverte, d'un oiseau soigneusement cousu à l'intérieur du corps mutilé. Que les âmes sensibles soient prévenues, l'imagination de l'auteur est sans limite…

 

 

 

Tokyo, Mo Hayder, Pocket.

 

Grey, une jeune Anglaise au passé tumultueux, quitte Londres et débarque à Tokyo à la recherche d'un vieux film dont l'existence est contestée. Ce film contiendrait les seules et uniques preuves que des atrocités ont été commises par les Japonais à Nankin en 1937. Dès lors, Grey mène l'enquête, mais son parcours est semé d'embûches car elle se retrouve seule dans une ville qui lui est totalement inconnue.

 

 

 

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde, 10/18

 

Angleterre, 1985. La guerre engagée en Crimée contre la Russie fait rage depuis cent trente ans, les déchirures du temps se rafistolent avec des ballons de football et les lecteurs, quand ils ne cherchent pas le véritable auteur des pièces de Shakespeare, se retrouvent piégés dans les poèmes de William Wordsworth. Tout se déroule à travers l'Histoire d'Angleterre et sa littérature : on y croise du Shakespeare, du Dickens ou encore du Lewis Carroll.

 

 

 

Little Bird, Craig Johnson, Gallmeister.

 

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés.

 

 

 

 

Le Gang de la clef à molette, Edward Abbey, Gallmeister.

 

Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la 'Machine', et commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clés à molettes - et de dynamite - ces héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.

 

 

 

 

 

La Griffe du chien, Don Winslow, Points.

 

L'agent de la DEA Art Keller, Seigneur de la frontière américano-mexicaine, a juré sur la tombe de son adjoint d'employer tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Le Seigneur de la drogue Miguel Angel Barrera, puis ses neveux Adán et Raúl répliquent dans le sang et écrasent quiconque, ami ou ennemi, leur barre le chemin.

 

 

 

 

L'Hiver de Frankie Machine, Don Winslow, Le Masque.

 

Frank Macchianno doit son surnom, Frankie Machine, à son talent de tireur d'élite : du temps où il travaillait pour la Mafia, c'était une machine à tuer. Aujourd' hui retraité, il surfe le matin sur la plage de San Diego avec ses potes, dont Hansen, un agent du FBI. La belle vie, jusqu'au jour où, ayant accepté de rendre service au fils d'un 'boss' local - ça ne se refuse pas -, il se fait piéger. Son passé le rattrape brutalement.

 

 

 

 

La Robe de marié, Pierre Lemaître, Calmann-Lévy.

           

Sophie a de gros problèmes. Elle perd tout, mélange tout et devient folle. Et les cadavres s’accumulent autour d’elle. Commence alors une longue et stupéfiante cavale, menée tambour battant en trois actes haletants…

 

 

 

 

L'Attrapeur de libellules, Boris Akounine, Presses de la Cité.

 

La première partie de ce roman se déroule à Moscou en 1905 où l'ancien agent secret d'élite Eraste Fandorine enquête sur l'attentat perpétré par un convoi militaire. Les soupçons se portent sur un espion japonais, le capitaine Rubnikov. C'est dans la deuxième partie que l'on découvre le lien entre les deux hommes, au Japon en 1878. Fandorine enquête alors sur le décès d'un Russe...

 

 

 

 

Les Soldats de l'aube, Deon Meyer, Points.

 

Zet van Heerden ex-policier reconverti en détective, enquête sur un homme torturé et abattu d’une balle de M16. Ses investigation vont révéler l’implication des services secrets sud-africains aux côtés des Américains dans la guerre d’Angola, au cours des années 1970, et provoquer une bataille rangée entre mafia, police et forces spéciales.

 

 

 

 

L'Absolue perfection du crime, Tanguy Viel, Minuit.

 

Marin, Andrei, Pierre, c'étaient tous des caïds. Et dans ce monde de traîtres, leur disait l'oncle, pour que la “ famille ” survive, il faut frapper toujours plus fort. Alors quand Marin est sorti de prison, lui, le neveu préféré, il a dit : le hold-up du casino, ça nous remettrait à flot.

 

 

 

 

Le Testament syriaque, Barouk Salamé, Rivages.

 

Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d'Afrique avec un manuscrit ancien qu'il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. C'est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis.

 

 

 

 

Le Danois serbe, Leif Davidsen, Folio.

 

Per Toftlund se doute que la venue de Sara Santanda à Copenhague ne sera pas de tout repos. La jeune femme, équivalent féminin de Salman Rushdie, est sous le coup d’une fatwa lancée par les autorités religieuses d’Iran. Sa tête est mise à prix. Les politiques ne veulent pas la rencontrer. La protection se fait sans grands moyens. Toftlund doit éviter l’attentat et gérer 24 heures de danger permanent alors que des fuites annoncent la présence d’un professionnel de la pire espèce.

 

 

           

La Chasse au renne de Sibérie, Julia Latynina, Actes Sud.

 

A trente-quatre ans, montagne de muscle trop tôt retombée en graisse dans son fauteuil de PDG, Izvolski est le type même de l'homme d'affaires peu scrupuleux de la nouvelle Russie.

Il s'est taillé un empire sidérurgique au cinquième rang mondial, AMK, fonctionnant comme un Etat dans l'Etat. Mais, à Moscou, la banque IVEKO, proche du Kremlin, veut annexer cet empire de "séparatistes sibériens". Une guerre totale est déclarée.

 

  

 

Joyeuses fêtes à tous et bonnes lectures !!!

 

Commentaires

Bonjour,

Je suis étonnée de voir dans les coups de coeurs Jasper Fforde car cela fait un bon moment qu'il est sorti celui-là. Il y a d'ailleurs maintenant 4 opus pour les aventures de Thursday Next.

Ceci dit, je trouve la suite quand même bien moins bonne que le premier roman.

Sinon merci pour cette liste je vais en tenter certains !

Écrit par : Stouph | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu