Avertir le modérateur

25/10/2009

Mercredi 28 octobre

DISCUSSION AUTOUR DE L'OEUVRE DE THIERRY JONQUET

Mercredi 28 octobre à 19h
Animée par Joël Bouvier et Lucie Diondet

Le Tasse-Livre
38 rue sergent Blandan
69001 Lyon
Tél : 04 72 10 02 74

Thierry Jonquet est né à Paris le 19 janvier 1954 et mort à Paris le 9 août 2009.

Auteur du polar contemporain, il a écrit des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.

Thierry Jonquet a eu une enfance marquée par le cinéma. Il fait ses études secondaires au lycée Charlemagne à Paris, puis étudie la philosophie à l'université de Créteil et plus tard l'ergothérapie. Il travaille ainsi en gériatrie. Devant le spectacle de la mort omniprésente, il commence à écrire pour raconter l'horreur et pour rendre hommage à un pensionnaire avec qui il s'était lié d'amitié. Puis il est expédié par l'Education nationale dans les cités de banlieue nord-parisienne où il a en charge une classe de section d'éducation spécialisée. Ces métiers l'ont mis en contact avec les "éclopés de la vie". Lorsque Thierry Jonquet découvre assez tardivement les romans de la Série Noire, il peut faire le lien entre la violence du réel et la violence littéraire. Si les romans sont de pures fictions où il réinvente la réalité, il puise dans les faits divers, en revendiquant une totale liberté. Son roman Moloch lui a ainsi valu un procès.
Bien que ses romans mettent en scène une société malade qui engendre la violence, la haine, le désir de vengeance, Thierry Jonquet refuse de porter l'étiquette d'auteur engagé, ses convictions ne s'expriment que très discrètement dans son œuvre. Scénariste et romancier, son roman Les orpailleurs a donné naissance à une série télévisée, Boulevard du Palais. Ses romans sont autant de merveilles de construction, d'angoisse et d'intelligence narrative.

Son premier livre, Mémoire en cage, est paru en 1982. Mygale est actuellement en cours d'adaptation au cinéma par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, sous le titre La Piel que habito.

« J'écris des romans noirs. Des intrigues où la haine, le désespoir se taillent la part du lion et n'en finissent plus de broyer de pauvres personnages auxquels je n'accorde aucune chance de salut. Chacun s'amuse comme il peut. ». Thierry Jonquet.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu