Avertir le modérateur

02/03/2009

Soirée Quais du Polar

QDP-nestetiere.gif

LE ROMAN NOIR AMÉRICAIN : coup de projecteur sur trois auteurs invités à la cinquième édition du festival.

Jeudi 5 mars à 19h30
Café De l’autre côté du pont
25 rue Gambetta Lyon 3 / 04 78 95 14 93

Discussion animée par Olivier Vandenbussche

JASON STARR
Né à Brooklyn en 1966, Jason Starr vit à New York. Après avoir exercé différents petits emplois de bureau, il se met à écrire des romans mettant en scène le monde stressé des cols blanc new-yorkais, toujours à la limite de la rupture. Six d’entre eux ont déjà été traduits en français : Simple comme un coup de fil, Petits Meurtres à Manhattan, Mauvais karma, La Ville piège, Frères de Brooklyn et Harcelée, sorti en novembre 2008.
Salués par Bret Easton Ellis et George Pelecanos, ses ouvrages ont reçu de nombreux prix aux États-Unis, confirmant Jason Starr comme un des nouveaux talents incontournables du roman noir.

Iain LEVISON
Iain Levison est né en Écosse en 1963, il a grandi aux États-Unis et vit à Philadelphie, où il est actuellement au chômage.
Il a publié en 2002 un court récit autobiographique sur les 42 petits boulots qu'il a fait à la fin de ses études, puis son premier roman, Un Petit Boulot sort en 2003. Ce premier ouvrage très remarqué est suivi par Une canaille et demie en 2006 et Tribulations d’un précaire en 2007.

Eric MILES WILLIAMSON
Né en 1961 en Californie, Eric Miles Williamson a longtemps été un travailleur comme les autres sur les chantiers du bâtiment avant de reprendre ses études et de devenir à la fois écrivain et professeur de littérature à l'université. Il publie son premier roman, Gris-Oackland en 1999. Très remarqué, ce livre a fait partie des finalistes pour le Prix Pen/Hemingway.
Malgré ce succès critique, il ne reprend le flambeau qu'après une longue pause et paraît en 2006 Noir Béton, qui, à travers la propre expérience de son auteur, retrace le quotidien des ouvriers de la "gunite", poursuivant ainsi la chronique sociale entamée quelques années plus tôt.

 

Commentaires

Superbe roman en effet !
Sylvie

Écrit par : ioniseur | 03/03/2009

Bonjour, jolie liste d'auteurs que vous avez invités, juste un commentaire, j'ai lu le dernier livre de Jason Starr "Harcelée", le livre le plus nul que j'ai lu ces derniéres années !! Bien à vous

Écrit par : thierry loew | 04/03/2009

Tous les gouts sont dans la nature thierry.......

En ce qui concerne "harcelée" ,j'aime énormément l'éloge que Ken Bruen (auteur polarophile incontournable) fait du roman de son ami Jason Starr:

"Harcelée" est au roman d'amour ce que "les dents de la mer"sont à la baignade.......

Des livres "nuls", il en existe beaucoup et je ne rangerais pas celui-ci à leurs cotés.

olivier .v

Écrit par : olivier | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu