Avertir le modérateur

15/02/2009

Soirée Quais du Polar

 
DISCUSSION AUTOUR DU DERNIER ROMAN DE DENNIS LEHANE  
 

 

 

 
DISCUSSION AUTOUR DU DERNIER ROMAN DE DENNIS LEHANE  
 

Mardi 17 février à 20h / Café-lecture Les Voraces
2 rue Camille Jordan Lyon 1 / 04 78 27 99 20

Dernier rendez-vous chez nos amis les Voraces. Venez nombreux !

Discussion animée par Olivier Vandenbusche

autour du dernier livre de Dennis Lehane: Un pays à l'aube, Rivages 2009.

DENNIS LEHANE
Né en 1966 à Dorchester (Massachussetts), Dennis Lehane s’installe ensuite à Boston où il vit toujours et où se déroule bon nombre de ses romans. Afin de subvenir à ses besoins, il exerce des petits boulots, dont celui d’éducateur pour enfants maltraités qui le marquera durablement avant de devenir un écrivain reconnu.  Son premier roman « Un dernier verre avant la guerre » paraît en 1994. Ces premières aventures du couple de détectives Kenzie et Gennaro seront suivies par quatre autres : « Ténèbres, prenez-moi la main » (1996), « Sacré »  (1997), « Gone baby gone » (1998) et « Prayers for Rain » (1999). La qualité de son écriture, son sens du rebondissement et la psychologie de ses personnages lui valent déjà le surnom de 'master of the new noir', que viennent renforcer Mystic River en 2001 et Shutter Islands en 2006.

"UN PAYS À L'AUBE"
En ce début d’année 2009, son dernier roman « Un pays à l’aube » est publié chez Rivages. L’intrigue se déroule à Boston à la fin de la Première Guerre Mondiale et embrasse de nombreux thèmes : grippe espagnole et débuts d’une fièvre syndicaliste qui gagne jusqu’aux rangs de la police, embryon de Prohibition, agitation bolchevique et anarchiste venue d’Europe, mobilisation des Noirs…
Le romancier fait monter la tension autour d’un triple axe humain : Babe Ruth, star du base-ball au sein des Boston Red Sox, Danny Coughlin, flic et fils de flic de Boston, et Luther Laurence, ouvrier noir d’une usine de munitions obligé de fuir vers Boston.

 

 

 

 

   

Commentaires

Damned! c'est illisible: la marge de droite mange trop de mots.
Dommage.

Écrit par : who's on first | 18/02/2009

Oups !
Toutes mes excuses en effet !
Je rediffuse la note pour une lecture plus facile !

Écrit par : Sandrine Derouet-Graufel | 18/02/2009

Ce fut une soirée bien sympa, avec plein de bonnes idées: futures lectures, bonnes adresses. Et une découverte de Dennis Lehane et ces romans.
Riche idée que ces soirées.

Écrit par : Marie-Christine Rethoret | 25/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu