Avertir le modérateur

29/11/2008

flash noir

2008 Roman noir
Quatre illustrateurs pour un Roman Noir
roman_noir_expo_2008.jpg

Du 17 octobre 2008 au 31 janvier 2009, entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 17h

Exposition :Roman noir
Histoires imagées, couvertures et illustrations de romans, bandes dessinées, les quatres artistes présentés dans cette exposition ont tous touché aux unes ou aux autres, et au roman noir ou fantastique.

Jacques de Loustal, Jean-Claude Claeys, Jean-Michel Nicollet,  Miles Hyman
Du 17 octobre 2008 au 31 janvier 2009, entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 17h

Bibliothèque des littératures policières. 48/50 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

 

Quatre illustrateurs pour un roman noir : Claeys, Hyman, Loustal et Nicollet

Bibliothèque des littératures policières (BILIPO) du 17 octobre 2008 au 31 janvier 2009

 

Quatre illustrateurs aux univers très personnels et aux graphismes différents, proposent plusieurs déclinaisons du roman noir.

 

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

Le samedi de 10h à 17 h

Avec des dessins originaux de Jean-Claude Claeys,Miles Hyman,Loustal et Jean-Michel Nicollet, il s’agit d’un voyage en noir et blanc et en couleur dans les aspects les plus obscurs, inquiétants et énigmatiques du polar : scènes de crimes, gangsters futuristes, call-girls empoisonneuses, rues sombres, gros calibres, ou bords demer déserts... tous les éléments sont réunis pour commencer l’enquête d’une sale histoire.

Plus de 120 originaux sont ainsi présentés dont certains réalisés spécialement pour l’exposition.

 

Destinée aux amateurs de polar et d’art graphique, cette exposition a été réalisée à l’initiative de Jean-Claude Claeys : «L’idée est de présenter différentes visions de l’imagerie du Roman Noir, ce qui permet, non seulement de donner une riche palette de sensibilités,mais aussi d’offrir à chaque visiteur la possibilité de se découvrir des résonances, des affinités électives, des inclinations pour telle ou telle interprétation donnée et cela sans le moindre esprit de compétition, très naturellement. Il me semble qu’il n’est pas pire fléau, dans le domaine artistique, que l’esprit de chapelle et c’est pourquoi j’ai voulu réunir des expressions artistiques différentes : le fait d’être différent ne signifiant pas que l’on soit fermé à toute autre espèce d’interprétation que la sienne propre ou

celle des maîtres qui ont formé notre goût. Telle est l’idée générale de cette exposition».

 

Commissaires de l’exposition :
Jean-Claude Claeys
et Catherine Chauchard

Tarif : Entrée libre
Public concerné : Tout public

BILIPO (Bibliothèque de Littérature Policière), Paris.“ Noirs Desseins” : a show of mystery-story covers/illustrations. 
With artists Jacques de Loustal, Jean-Claude Claeys and Jean-Michel Nicollet.

La Bibliothèque inaugurera son expo Loustal-Hyman-Claeys-Nicollet le 16 octobre. Curiosité : cette exposition consacrée aux dessins « noirs » a connu une première édition lors du festival du polar de Villeneuve lez Avignon.

Polar en BD

Rivages-Casterman fait paraître en septembre Shutter Island de Dennis Lehane mis en images par Christian de Metter. Dans le même temps, Loustal travaille sur l'adaptation de Avant Gwen, du même Lehane. Il s'agit d'une nouvelle publiée initialement hors commerce par Rivages et réintégrée plus tard en recueil. Pinelli termine sa BD adaptée de Trouille de Marc Behm et Chauzy transpire sur La guitare de Bo Diddley de Villard. Dans la vraie vie, Bo Diddley (photographie) est mort cet été.

http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu