Avertir le modérateur

31/10/2008

Info

 Yves Montand à l'honneur sur 13ème Rue

Le 9 novembre 1991, la France apprenait le décès de l'un des monstres sacrés du cinéma tricolore :

Yves Montand. A l'occasion du 17ème anniversaire de sa disparition, 13ème Rue invite ses

téléspectateurs à une soirée spéciale dédiée au grand-père de l'animateur Benjamin Castaldi, avec

la diffusion de deux "polars incontournables" mettant en scène l'acteur.

Dès 20h45, rendez-vous est donné avec l'un des "classiques du film noir à la française,

 

 

Le choix des armes

. Yves Montand y partage l'affiche avec, notamment, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve,

Michel Galabru, Gérard Lanvin et Richard Anconina, rien de moins !

A 23h10, place au long métrage

 

 

Le salaire de la peur, réalisé par Henri-Georges Clouzot (Quai des Orfèvres, Le Corbeau , etc). Yves Montand et Charles Vanel y interprètent deux hommes obligés,

avec leurs complices, de transporter sur 500 kilomètres un chargement de nitroglycérine, seul moyen

pour eux de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué...

A noter que ce film a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes de 1953, avec, en prime, le Prix du Meilleur Interprète Masculin pour Charles Vanel.

cf : http://www.toutelatele.com/IMG/_article_PDF/article_12788...

 

 

30/10/2008

Livre polar Lyonnais

41Ckm%2BpnMHL._SL500_AA240_.jpgLes Meurtres peu conventionnels, Tome 5 : Meurtre peu conventionnel Gare de Lyon (Broché)
de Pierre Mazet (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Avril 1961. Le petit monde politique parisien s'agite dans tous les sens : les paras manœuvrés par les généraux d'Alger, vont sauter sur la capitale. Usant largement du transistor, le pouvoir gaulliste manipule avec maestria la droite et la gauche l'Algérie est au cœur du désordre. Les meurtres sporadiques de flics, les émeutes et autres règlements de comptes, suscitent un climat délétère dans tout Paris. Gare de Lyon, la motrice de Léon Marchand arrive enfin à son terminus. Elle s'immobilisera sans son conducteur: plusieurs détonations viennent de frapper le cheminot et l'inspecteur Dubreuil qui attendait à quai. Le double meurtre a-t-il un rapport avec les évènements ? Maurice Papon, préfet de police, veut voir l'affaire résolue sans vagues: les membres du FLN et de l'OAS sont une cible de choix. Le divisionnaire Foucault, un ambitieux forcené, s'obstine dans cette piste. Nicolas Marin, stagiaire à Libé, va s'employer au contraire, à faire toute la lumière sur cette affaire qui dérange. Polar historique au dénouement magistral ce cinquième meurtre de Pierre Mazet, n'a rien de conventionnel.

Biographie de l'auteur
Pierre Mazet est né en 1953 à Saint-Etienne dans une grande famille de mineurs. Après des études universitaires en sciences économiques, il rejoint l'INSEE à Paris. Il passe une maîtrise d'histoire en 1997, dont le sujet est le village de Billom, en Auvergne, d'où il tira le premier policier historique de la série Les meurtres peu conventionnels (Elytis). Ce Meurtre peu conventionnel Gare de Lyon est le cinquième de la série.

29/10/2008

Le père noel avant l'heure

Dossier : Folio Policier fait son cinéma
Pour les dix ans de la collection Folio policier, les éditions Gallimard ont décidé de frapper fort !

Pour la modeste somme de 11,90 euros, vous repartez avec un polar et son adaptation cinéma en DVD ! Le choix est éclectique parmi les six titres sélectionnés car vous pouvez revisiter vos classiques avec Raymond Chandler Le grand sommeil, William Burnett Quand la ville dort, ou La nuit du chasseur de David Grubb ou prendre plaisir à relire L’été meurtrier de Sébastien Japrisot, Mortelle randonnée de Marc Behm, ou encore La sentinelle de Gérald Petievich. Petit quizz pour lecteurs cinéphiles, saurez-vous dire qui a adapté quoi ? Les cinéastes incrimés étant, pêle-mêle : Charles Laughton, Jean Becker, Howard Hawks, Claude Miller, Clark Johnson, et John Huston. On se rappelle des têtes d’affiche : Alain Souchon et Isabelle Adjani, Robert Mitchum et Lilian Gish, Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Kim Basinger, Michel Serrault et Isabelle Adjani, Sterling Hayden, Louis Calhern…

Attention, il s’agit d’un tirage unique - objet collector - édition limitée - il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde ! Noël se profilant en ligne de mire, cela peut être une excellente idée cadeau !

28/10/2008

Cuisiner

Polar, pasta et moussaka

Les policiers et les plats préférés des rois du polar

 

"La nourriture de Montalbano est saine et simple. Il se contente de peu. Ce qui importe pour lui, c’est de se nourrir d’aliments authentiques et de se sentir vivant en mangeant. C’est une sorte de compensation face à l’horreur qu’il doit affronter au quotidien." (Andrea Camilleri dans le documentaire "Polar et pasta" de Susanne Dobke)

a lire aussi

A l'instar de Montalbano, l'enquêteur créé par Andrea Camilleri, nombreux sont les héros de polars italiens qui trouvent réconfort dans la cuisine transalpine. Le poisson frais et le bon vin ont autant de valeur que l'ordre et la loi. Les créateurs de ces enquêteurs attachent eux aussi une grande importance à la bonne cuisine. Nous leur avons demandé quels étaient leurs plats préférés. Testez vous-même ces recettes.

5 auteurs de romans policiers nous confient quels sont leurs polars et leurs recettes préférés :

>> Nino Filastò

>> Carlo Lucarelli

>> Petros Markaris

>> Santo Piazzese

>> Andrea G. Pinketts

 

27/10/2008

Rencontre

Mardi 28
19h30 Romain Slocombe invite Thierry Crifo, auteur de polar, pour son dernier livre « L'effet Carabin »

Au café lecture les Voraces

69001 Lyon

26/10/2008

On vous cuisine un peu

CUISINE

23/06/2008 | 14:12 par Laure NARLIAN

Des polars gastronomiques à dévorer

- MB -

Historienne de l'alimentation, Michèle Barrière nous a mijoté une saga historique à suspense aux petits oignons

Ses exquis romans noirs sont surtout le prétexte à nous documenter sur la cuisine de la bonne société depuis le Moyen-âge.

Débutée dans le Paris de Jean Sans Peur,  la saga s’est poursuivie par deux ouvrages sur la Renaissance en Italie et comptera bientôt un polar autour du potager de Louis XIV à Versailles. Rencontre avec une érudite cuisinière.

 
Michèle Barrière, l'Histoire du goût côté plaisir
- Michèle Barrière se met en cuisine durant plusieurs jours pour satisfaire les palais exigeants - MB -
Cliquez ici pour voir en grand

Elle ne pouvait imaginer nous recevoir autrement qu’avec un petit plat mijotant au four - en l’occurrence une délicieuse tourte aux bettes et aux épinards dont  la recette date de la Renaissance. Lorsque Michèle Barrière nous accueille dans son petit appartement du 18e arrondissement, c’est sa générosité et ses dents du bonheur qui nous frappent tout d’abord.

Outre les appétissants effluves de cuisine, impossible de ne pas remarquer chez cette historienne de l’alimentation qui met un point d’honneur à décrire avec exactitude les sociétés des différentes époques,  les monceaux d’ouvrages aux fins de documentation qui débordent de chaque recoin. Rigoureuse, gourmande et passionnante, Michèle Barrière ressemble à ses romans policiers.

Les polars comme outil pédagogique
Une femme partageuse, qui écrit à la convergence de toutes ses passions pour transmettre son savoir, en semant toujours d'une même main le plaisir et les germes de la conscience.

« L’Histoire en tant que telle est très romanesque, elle nous raconte des histoires extraordinaires », s'enflamme-t-elle. La cuisine étant quelque chose d’universel, je me suis dit qu’écrire de tels polars serait un excellent outil pour interesser les gens à l’Histoire à partir de faits quotidiens et d’ingrédients très digestes ».

De fait, ses trois ouvrages déjà parus ne manquent  ni de sel ni d’épices . « Souper mortel aux étuves », « Meurtres à la pomme d’or » et « Natures Mortes au Vatican», sont des romans haletants, fourmillants de détails, où les époques sont reconstituées de façon savoureuse. Dénués de hautes prétentions littéraires, ces livres n’en sont pas moins précieux. Car on y apprend énormément en se divertissant.

Un banquet en bas de chez Michèle Barrière, dans le 18e à Paris (c) MBL'évolution du goût au fil du temps
Mêlant faits avérés et fiction, chacun de ces romans n’est en réalité qu’un prétexte  à se pencher sur l’évolution du goût au travers des mets servis sur les tables de la bonne société au fil des époques, et ce dans toute l’Europe où les cours se copiaient allègrement les unes les autres.

Michèle Barrière ne s’en tient pas là. Elle montre aussi comment la circulation des produits, en particulier les épices et le sucre, a influé sur les modes culinaires. Elle met également en lumière les évolutions du statut de cuisinier, d’abord peu valorisé car touchant au tabou du sang, puis devenu  indispensable au standing et au rayonnement  des cours européennes.  Enfin, elle nous renseigne au passage sur les usages variés en vigueur à la cour et chez le peuple, sur l’infuence de l’Eglise sur l’alimentation, sur l’argot des  rues, sur les mouvements artistiques et sur la perméabilité de la cuisine avec d’autres disciplines comme  les sciences et la médecine.

Le goût d'aujourd'hui ? Une triste uniformité
On ne s’étonne pas de retrouver cette écologiste convaincue,  pour qui « nous sommes ce que nous mangeons », au sein du conseil scientifique du mouvement eco-gastronomique Slow Food. Ni d’apprendre qu’elle organise régulièrement des banquets en bas de chez elle pour tout le quartier, ou qu’elle a contribué activement depuis quinze  ans à la réhabilitation des variétés anciennes de tomates.

Mais alors, comment définirait-elle le goût d’aujourd’hui ? L'historienne fait la moue. « On assiste à un resserrement de la palette du goût », déplore-t-elle. « On sait qu’il existe tout à fait couramment 200 variétés de pommes et autant de poires et on n’en retrouve  pourtant que quatre en moyenne sur les marchés. Dans le même temps, un goût pour le gras et le sucré, très facile mais terriblement uniforme, a été imposé par l’industrie.

"L’acide et l’amer, qui sont des goûts très importants et qui permettent des alliances subtiles et très interessantes sont en train de disparaître. Le risque, en s’enfermant dans  un petit carré de goût rétréci c’est d’être de moins en moins curieux vis à vis d’autrui, un repli sur soi d’une grande  tristesse que je trouve inquiétant pour l’équilibre général."

Raison de plus pour se plonger dans l’Histoire et frissonner en compagnie des héros de Michèle Barrière, auteure impliquée qui se rend toujours sur les lieux de ses écrits - elle s’est même fait de sacrées frayeurs sur les pas de ses personnages, à Bologne et à Bruges - et teste inlassablement les recettes des livres de cuisine d’époque, dont elle offre une formidable moisson à la fin de chacun de ses romans. Cuisiner comme au Moyen-âge  et à la Renaissance devient  grâce à elle un jeu d’enfant.  Nous, on ne peut plus se passer de la médiévale Tourte d’Espinoches (voir recettes). Piquez vous au jeu, vous allez vous étonner !

 
Trois polars exquis
Cliquez ici pour voir en grand

Michèle Barrière a déjà publié trois romans policiers gastronomiques aux éditions Agnès Viénot. Suivez le guide :

« Souper mortel aux étuves » se déroule dans  le Paris du Moyen-âge, celui du roi Charles VI "le bien aimé", avec un détour par Bruges,  alors grande place commerciale et financière européenne. On y suit les tribulations de Constance, sorte d’Adèle Blanc-Sec  avant l’heure,  lancée sur la trace des assassins de son mari, un bourgeois  parisien qui l’a sauvée de la misère et lui a légué un précieux carnet de 500 recettes. Pour infiltrer l’établissement de bains et de prostitution où son époux a trouvé la mort en service commandé pour le compte du roi, elle s’y fait engager comme cuisinière. Elle y côtoie un des cuisiniers de l’équipe du grand maître queux Taillevent, le premier cuisinier star…

"Meurtres à la Pomme d'or" de Michèle Barrière (éditions Agnès Vienot)« Meurtres à la Pomme d’or » se déroule à Bologne et Montpellier à la Renaissance. Etudiant en médecine, François (dont Constance est l’arrière-arrière grand-mère) est  démangé par la cuisine, la maîtrise des herbes et la quête de saveurs l’attirant davantage que les dissections. Elève de l’apothicaire Laurent Catalan, jeté injustement en prison pour une série de morts suspectes, il n’aura de cesse d’éclaircir le mystère pour faire innocenter son maître. L’enquête le mènera à Bologne sur la piste de dangereuses  plantes récemment arrivées des Amériques,  les fameuses « pommes d’or » (pomodori =tomate). Il rencontrera en chemin les plus grands savants de l’Europe du XVIe siècle, dont l'astrologue et philosophe Nostradamus et le grand agronome Olivier de Serres…

"Natures Mortes au Vatican" de Michèle Barrière (Editions Agnès Viénot)« Natures Mortes au Vatican » se déroule également à la Renaissance,  essentiellement à Rome, puis à Naples et Genève. Le héros du roman précédent, François, est devenu le secrétaire de Scappi, le cuisinier (qui a rééllement existé) du pape Pie V. Il l’épaule à la rédaction de son livre de mille recettes, « L’Opéra », un ouvrage  majeur qui a beaucoup compté pour la cuisine. Mais ce livre est convoité par le cardinal de Granvelle,  insatiable collectionneur d’art,  prêt à tout pour assouvir ses désirs, y compris faire enlever le célèbre peintre Arcimboldo - récemment exposé au musée du Luxembourg et dont une œuvre orne la couverture du roman de Michèle Barrière. On croise dans ce livre des peintres, des poètes et d’autres grands  personnages réels comme Giordano Bruno et le philosophe-alchimiste Della Porta.

A paraître, la suite de la saga Savoisy avec l'arrière-petit fils de François, centrée autour du potager du roi Louis XIV à Versailles. "Quelque chose de terrible va se passer autour des légumes primeurs, qui bénéficient alors de techniques jardinières inédites." Au menu: espionnage industriel orchestré par une puissance du Nord et une belle série de course-poursuites avec en toile de fond l'extravagante cour de Versailles. On a déjà l'eau à la bouche...

25/10/2008

Formation polar

Le roman policier à l'école élémentaire

Une enquête du CDDP du Haut-Rhin http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/litterat/index...

Sites ressources pour l'enseignant

Sites pour les élèves
- Les enquêtes en ligne ou à télécharger
- Écrire un roman policier en classe

Les ressources du CDDP
- La bibliographie "roman policier"
- Quelques jeux éducatifs

Nous contacter

Sites ressources pour l'enseignant.

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/roman_policier/presentation.htm
Consacrer un dossier de la collection Thém@doc au roman policier, c'est reconnaître l'intérêt pédagogique du genre. Au moment où de nouveaux programmes valorisent les pratiques littéraires, notamment la culture de récits à l'école primaire, il est bon de souligner quelle place assigner au roman policier dans les lectures pour la jeunesse.
Aussi le dossier s'appuyant sur plusieurs orientations de ces programmes présente-t-il quelques-unes des ressources du roman policier sur lesquelles fonder une pédagogie de l'oral, de la lecture et de l'écriture.

http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd81/indexmaitriselangu...
Longtemps ignoré par l’école, parfois méprisé, le roman policier apparaît dans les manuels scolaires, dans la liste des ouvrages de littérature pour le cycle 3, dans les pratiques scolaires. L’engouement des élèves a conduit la plupart des maisons d’édition pour la jeunesse à ouvrir des collections spécifiques, comme Souris noire par exemple, collection à succès.
Travailler le roman policier permet d’attirer des élèves peu enclins à lire et à écrire…
Vous trouverez sur ce site quelques conseils pour vous aider à écrire un roman policier avec votre classe.

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/fausses...
Présentation complète de l’animation « Fausses pistes et stéréotypes : lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé » avec démarche et pistes de travail privilégiées. Profitez de votre visite pour découvrir les fiches pédagogiques du comité de lecture de Télémaque

http://francais.creteil.iufm.fr/mémoires/Macheteau.htm
Pour les amateurs de lecture plus longue, vous pouvez consulter le mémoire de Nadine Macheteau, « Le roman policier, support motivant pour lire et écrire » résultat d’une expérience menée avec des CM2. Vous trouverez aussi la liste des ouvrages proposés et un exemple de fiche de lecture du roman policier.

http://www.polars.org/
Bienvenue sur le site de trois amateurs de romans noirs, de collectionneurs de livres et de fouineurs invétérés. La rubrique « Vos écrits » donne accès à des textes envoyés par les internautes. Les textes sont assez longs et pas toujours utilisables avec un public élémentaire. A vous de chercher…

http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/Litt_ecole.pdf
Dans la collection École – document d’application des programmes, voici le fichier « Littérature – cycle des approfondissements ». Certains ouvrages proposés (les doigts rouges, un printemps vert panique…) vous permettront de faire découvrir à vos élèves le roman policier.

Des sites pour les élèves.
(les enseignants ont, bien sûr, droit de visite)

Les enquêtes en ligne ou à télécharger

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
Vous ne connaissez peut-être pas l’inspecteur Lafouine. Ses enquêtes, téléchargeables depuis de nombreuses années sur Internet, sont regroupées à cette adresse. Vous pourrez ainsi les récupérer plus facilement et tester votre perspicacité directement sur le site en proposant le nom du coupable.
Si vous souhaitez proposer une enquête ou si vous voulez en écrire une avec votre classe, Christian Souchard, le papa de Lafouine, vous prodigue quelques conseils sur la page « Écrire des enquêtes policières »

http://www.polarfle.com/
Après les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, que diriez-vous de découvrir celles de l’inspecteur Duflair ? Comme le nom du site le laisse présager, le contenu est destiné à ceux qui découvrent notre langue (français langue étrangère). Son utilisation me paraît néanmoins très intéressante même pour des élèves francophones. Je vous invite à découvrir l’enquête (4 niveaux de difficulté) et plus encore le dossier « Productions de classe ». En plus des activités pédagogiques proposées, vous pourrez accéder à six activités en ligne.

http://perso.wanadoo.fr/black.polar/
Après Lafouine et Duflair, voici venu le temps de l’inspecteur Blondel. Le texte des énigmes y est sensiblement plus long mais une rubrique « Page Enfants » conduit vers des textes plus faciles. Les énigmes restent malgré tout plus adaptées à des lecteurs du CM.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/lapagail2/inde...
Qui est le coupable? Une enquête proposée par les élèves du CE2 de l’école Prévert de Brunstatt (Haut-Rhin – Juin 2004). La recherche d’indices se fait aussi bien dans le texte que dans le dessin mis en ligne.
Si vous souhaitez mettre ce genre de travail en ligne sur notre site, contactez-nous.

Écrire un roman policier avec sa classe : des exemples de réalisation

http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/ecoles/major...
Le site des élèves du CE2 de la Major Cathédrale de Marseille nous donne un exemple très concret de réalisation. Vous y trouverez aussi bien les différentes étapes de la réalisation (Travail préparatoire et transversal) que le résultat obtenu (lecture des 7 chapitres du roman réalisé : « meurtre au Panier »).

http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/travaux/Crete...
Les élèves de CM2 A - École des Buttes (Créteil FRANCE) ont écrit et illustré (en 1996) une histoire policière qui est présentée sur le site.
Meurtre sous les cocotiers
Charlie et Clémentine sont invités par leurs grands-parents à passer les vacances de Pâques en Guadeloupe. Mais à l'arrivée à l'aéroport personne n'est là pour les accueillir...
A lire sur le site pour le plaisir ou pour l’inspiration…

http://www.scolagora.com/ecolesemoy/elementaire/nouvpolcm2/somnouv.htm
En 2004-2005 des élèves du CM2 ont écrit une dizaine de petites intrigues policières (disparition dans le restaurant, le double meurtre, Julie et les messages…). Venez les découvrir sur leur site.

Quelques ressources du CDDP du Haut-Rhin

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/tele/rompol.pdf
Consulter la bibliographie consacrée au roman policier (9 pages qui recensent tous les documents en prêt au CDDP du Haut-Rhin et consacrés à ce thème).

Les documents proposés sont au format Adobe Acrobat et nécessitent le logiciel Acrobat Reader™ pour leur lecture. Vous pouvez, gratuitement, télécharger Acrobat Reader™ depuis leur site.

 

En complément de cette sélection, venez emprunter et tester quelques jeux éducatifs…

Meurtre au manoir : qui a tué Sir John ? - Cédérom
Marchez sur les traces de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple...Et démasquez l'assassin

Le mystère de la chambre jaune - (livre + cédérom)
Une enquête policière adaptée du roman de Gaston Leroux. Pour travailler la maîtrise des langages (écrit, oral, images) et acquérir les compétences du B2i à partir du roman de Gaston Leroux : le cédérom propose de mener une enquête policière à travers six phases de 2 heures. Un exemplaire du roman (coll. Etonnants classiques, Flammarion) est à disposition.

Le commissaire c'est vous ! - DVD Rom
Un jeu d'enquête interactif pour les plus de 12 ans. Mener votre enquête pour retrouver l'assassin d'Olga parmi 30 personnages en vous aidant de plus de 1000 photos et documents, de 20 heures d'audition et d'1 heure de vidéo.

L'île diabolique - Cédérom
Une aventure captivante, pleine de défis et de rebondissements; un scénario original et mouvementé, des dialogues pleins d'humour; des jeux parfaitement intégrés à l'aventure; un journal de bord; un voyage au coeur de la Nature; un contenu graphique et sonore tout à fait somptueux; une encyclopédie interactive - véritable kit de survie de grand Reporter; une exploration détaillée de l'environnement; une fonction d'impression

Carmen Sandiego : les trésors du monde - Cédérom
A travers 8 missions palpitantes, l'enfant doit recouper les indices éparpillés aux quatre coins du monde, capturer l'insaisissable Carmen Sandiego et retrouver le précieux manuscrit "Les Voyages de Marco Polo". Grâce à ce parcours unique, l'enfant découvre et acquiert de multiples données variées sur plus de 50 pays, leurs capitales, leurs coutumes et leur culture. L'enfant arrivera au terme de ce périple en usant de ses capacités de déduction logique.

Mais où se cache Carmen Sandiego ? - Cédérom
Jeu qui permet à l'enfant d'expérimenter, de tâtonner pour trouver lui-même la meilleure solution pour avancer. Il permet d'exercer et d'enrichir ses connaissances en : logique, géographie, histoire, lecture et compréhension, art et musique, langues étrangères.

L'île mystérieuse de l'oncle Ernest - Cédérom
Le fabuleux voyage de l'oncle Ernest - Cédérom
L'album secret de l'oncle Ernest - Cédérom
Un nouveau concept de jeu pour toute la famille qui concilie action, réflexion et expérimentation dans un univers pittoresque et distrayant. Une épopée mystérieuse aux multiples solutions.

Le temple perdu de l'Oncle Ernest - Cédérom
Après une pause bien méritée, l’oncle Ernest revient enfin pour des aventures encore plus palpitantes, encore plus exotiques et encore plus magiques. Cette fois, c’est au Pérou qu’il faudra vous rendre pour tenter de sauver des créatures que l’oncle Ernest avait jusqu’ici réussi à cacher au monde des hommes. En plus, pour cette nouvelle mission, vous ne serez pas seul. Chyppykaan, votre nouveau compagnon, vous aidera à résoudre les nombreuses énigmes laissées par l’oncle Ernest dans un album encore plus beau, encore plus vaste et encore plus mystérieux.

 

Vos contacts

Laurence PICAUDÉ
Documentaliste CDDP du Haut-Rhin
12 rue Messimy - 68025 Colmar - France
cddp-doc@crdp-strasbourg.fr 03 89 23 30 51

Alexandre ROST et Marc GONON
Ingénierie éducative - CDDP du Haut-Rhin
3 rue du 4 février - 68500 Guebwiller - France
cddp68ie@crdp-strasbourg.fr 03 89 74 64 73

24/10/2008

dédicace

Samedi 24 octobre, La librairie Au bonheur des ogres recevra Gilles Caillot pour l'ouvrage Réminiscence (éditions du Polar) dès 15h00 pour une signature.

Toutes les infos sur le site : www.aubonheurdesogres.com

23/10/2008

Théorie sur la roman policier

 

Livre en ligne de Marc Lits

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=mcJqAXnBXbcC&am...

21/10/2008

Bretagne

Le Bistro à Lire

29000 Quimper

BRETAGNE

« Pour se remplir la tête et l'estomac »

 

 Présentation

Créée en 2001, cette librairie-restaurant a toujours associé le goût des livres aux plaisirs de la table. Spécialisées en livres polar et cuisine, Sophie et Gaëlle proposent chaque mois des animations autour d'auteurs de littérature policière. Dans ce lieu un peu atypique, tout a vite fait d'être séduisant : l'éventail de polars et de livres de cuisine proposé d'abord ; le cadre coloré mais cosy ensuite ; les petits délices à grignoter enfin. En plein coeur des rues piétonnes de Quimper, c'est un endroit où il fait bon s'arrêter, s'attabler autour d'un verre et se laisser aller à quelques lectures distrayantes. Ici, un seul maître-mot : convivialité.

http://www.evene.fr/culture/lieux/le-bistro-a-lire-3174.php

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu