Avertir le modérateur

11/10/2008

Dans le figaro

«Flics» - Une minisérie policière totalement novatrice créée par Olivier Marchal.

Deux flics. L'un, Boris Constantine (Yann Sundberg) chargé de la brigade criminelle et l'autre, Yach (Frédéric Diefenthal), à la tête de la brigade de répression du banditisme, amis hier, ennemis aujourd'hui, obligés de travailler ensemble après le meurtre d'un policier ; deux hommes aux fêlures apparentes dont les méthodes frisent souvent l'illégalité. Une femme qui les dirige, Léa Legrand (Catherine Marchal), blessée dans une fusillade qui a mal tourné et qui ne se déplace plus qu'avec une canne.

Un rythme nerveux, rehaussé par la musique percutante de Calogero, sa première pour un film, et ce dès les premières images : un assaut entre flics et voyous, digne des polars américains les plus noirs. Un cadavre carbonisé autopsié, une descente dans une boîte de strip-tease, des stagiaires catapultés au milieu d'une opération ratée, des règlements de comptes entre malfrats…

Les quatre épisodes de Flics détonnent dans l'univers de la fiction policière de TF1. La chaîne ne nous avait pas habitués à une série aussi noire et réaliste. Enfin une intrigue bien ficelée, des personnages complexes et attachants, notamment ceux de Léa et de Yac, du réalisme et un langage direct.

 

Prise de risques

 

On ne s'étonnera pas d'y trouver une filiation certaine avec le film 36, quai des Orfèvres puisque c'est son auteur, l'ancien flic acteur-réalisateur Olivier Marchal, qui en a eu l'idée. Il a coécrit le scénario avec Philippe Isard, lui aussi un ex de la police judiciaire, et Nicolas Cuche (à qui l'on doit la série fantastique David Nolande avec, déjà, Frédéric Diefenthal) en signe la réalisation.

La chaîne prend des risques, notamment celui de bousculer ses ménagères habituées aux enquêtes de héros récurrents et lisses comme Julie Lescaut et de désorienter les habitués des Experts ou Esprits criminels : à la différence des séries policières américaines, les françaises mettent autant l'accent sur l'action que la psychologie. Espérons toutefois, pour l'avenir de sa fiction, que le public suive TF1 sur ce registre novateur et réussi.
TF1

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu