Avertir le modérateur

30/04/2008

Nouvelle Version

Blog Quais du Polar, nouvelle présentation ...

Merci 20 minutes !

 

29/04/2008

Zinc editions

COLLECTION POLARS POSTAUX :

b6f70c9f67a36131669a1a74235c3a81.gif

 

 

 

 

Polar postal : polar en 7 chapitres et 7 cartes postales pour 1 destinataire. Chaque matin pendant une semaine, un chapitre de polar livré à domicile à un(e) ami(e) proche ou lointain(e).

 

 

http://www.zinc-editions.net/htm/polar_postal.htm

28/04/2008

Ce soir 20h : au café des Voraces

Rencontre discussion  autour de Almost blue de Lucarelli

Dialogues : François Pirola et Sandrine Derouet-Graufel

 

Interdite pendant de très nombreuses années par le régime politique, la littérature noire italienne a retrouvé droit de cité depuis les années 90, et est traduite en France depuis cette période. Outre Battisti, auteur exilé en France, on peut découvrir, quelques mois ou années après leur publication originale, des auteurs majeurs comme Andrea Pinketts, Marcello Fois, Andrea Camilleri, entre autres. Des personnes (Serge Quadrupanni) ou des éditeurs et traducteurs ( la Série Noire ou les défuntes Tram’Editions) ont fait ce courageux travail de recherche et de fidélité, pour nous faire découvrir des auteurs éminemment intéressants dans leur rapport à l’histoire, à la contemporanéité, à la nervosité littéraire.

 

Parmi ces auteurs, Carlo Lucarelli. Dix romans publiés en France, tous dans le genre noir (sauf deux romans " pour jeunesse "), tous (sauf un) situés dans le passé italien de ce siècle. Fondateur du " Groupe 13 " à Bologne, il a fait de ce passé sa principale recherche, à la fois sociétale dans sa matrice et psychologique pour ses personnages. Avec ALMOST BLUE, un roman sur un tueur en série, publié en France en 2001, il montrait qu’il pouvait aussi travailler des figures et des peurs contemporaines. Son rapport à ses personnages, à la fois cynique mais sans prise de position sur leurs ambiguïtés lorsqu’ils en ont, a le mérite de l’attachement de l’auteur autant que celui du débat avec le lecteur. Dans chacun de ses romans, il montre une maîtrise parfaite des milieux policiers, des usages, procédures et hiérarchies.  

 

27/04/2008

internet

 

 

 

0c7c5f7f87653360a9c7cd75929a9d51.gif

a356211c4fb0b9274c1fdf7e79e67c1b.gif

97ace67dc573e67b9f273d043be255a4.gifa7d0e23e958c75b5f9c58aa3420a5c28.gif0106d1e47b42683d27546d5f38aa3861.gif8057ee8c30e487e0cd9b2a73a015f0fb.gif

 

 

 

 

 

http://www.2xmoinscher.come09a0960946010830f21d30ba4c20add.gif76bceb27b52509912b4ca02687383c96.gif

26/04/2008

Photo

33fba52beca84d7bd6d9f7fe31065de1.jpgMinette Walters

 

Par Vincent Loison

23 avril 2008

 

 

Parution d’un portrait de Minette Walters dans le Journal du Dimanche.


Photo réalisée à Lyon au festival Quais du Polar, en Mars 2008.
D’autres portraits réalisés au Salon seront bientôt postés sur leur site

http://www.lespictographistes.fr/

 

 

 

 

Coup de coeur

Versus
Auteur : Antoine Chainas

          Éditeur : Gallimard, Paris

Présentation de l'éditeur
Si le major Paul Nazutti n'a pas la réputation d'être un tendre, c'est qu'il est en guerre. En guerre contre les tueurs d'enfants, les satyres, les pervers. Une guerre sans merci qui s'est étendue, dans son esprit, à tous et à toutes. Une guerre contre le monde entier. Mais combien de temps peut-on vivre rongé par la haine ? C'est ce qu'Andreotti, jeune inspecteur idéaliste, va découvrir à ses dépens, tandis qu'au sortir d'une affaire longue et douloureuse il reprend du service aux côtés de Nazutti. Rose Berthelin, quant à elle, a tout perdu. Sa fille, son mari, ses amis, sa famille. Elle trouvera la force, lentement, de se reconstruire et de dompter ses propres démons. Le passé ressurgira en force un jour, tandis qu'elle croyait avoir trouvé la paix, sous la forme de lettres anonymes. Jusqu'au bout, cette fois, Rose devra reprendre son combat. Et retrouver, peut-être, la lumière qui vient d'où on ne l'attend pas

Biographie de l'auteur
Antoine Chainas mène une vie de famille et travaille dans le sud de la France. Versus est son deuxième roman à paraître à la Série Noire

25/04/2008

Pour les accros : Mauvais genre

218df45e4aca8380901b1cfa6f3abcb2.jpg

émission du samedi 19 avril 2008
DVD : les anges noirs de New - York

 

 

 

New-York en DVD


Une émission de François Angelier
avec Philippe Rouyer, Jean-Baptiste Thoret et Christophe Bier




-Abel Ferrara, L’Ange de la vengeance, Aquarelle



En 1982, sort sur les écrans français le troisième film d’Abel Ferrara, L’Ange de la vengeance (MS 45). C’est l’histoire d’une jeune femme sourde et muette, Thana, travaillant dans un atelier de mode à New-York, qui, après deux viols successifs, se transforme en justicière implacable, supprimant, lors d’expéditions nocturnes dans la ville, des hommes symboles de l’asservissement masculin. Utilisant les clichés narratifs de deux sous-genres du cinéma bis, l’auto-défense et le “Rape and Revenge” (littéralement, viol et vengeance) dans lesquels se sont illustrés des films comme Un Justicier dans la ville de Michael Winner ou La Dernière maison sur la gauche de Wes Craven, Abel Ferrara en subvertit les codes, transformant la dérive sauvage de Thana en mission divine. New-York est une véritable Sodome hantée par des mâles avides de turpitudes sexuelles et Thana, un ange de la mort à la sexualité agressive (Eros et Thanatos) qui, à la fin du film, costumée en nonne lors d’un bal masqué, termine son expédition meurtrière en martyre religieuse, dans une explosion de sang purificatrice. Le rôle de Thana est interprétée par Zoé Tamerlis, qui sous le nom de Zoé Lund, sera co-scénariste de Bad Lieutnant et jouera le personnage du dealer d’Harvey Keitel. Cette fascinante artiste new-yorkaise, écrivain et réalisatrice, est décédée d’une overdose en 1999.



- Alan J Pakula, Klute, Seven Sept

 

A New-York, au début des années 70, John Klute (Donald Sutherland), un détective privé en bout de course, enquête sur la disparition de son meilleur ami. Son seul indice est une call-girl, Bree Daniels(Jane Fonda) que son ami fréquentait. Après l’avoir espionné et écouté ses conversations téléphoniques, Klute rentre en contact avec elle. Le film se partage alors entre les confessions enregistrées de Bree, personnage complexe et torturé et les errances de Klute dans les bas-fonds new-yorkais pour les besoins de son enquête. Premier grand thriller inquiet des années 70, Klute oppose les personnages du détective et de la call-girl et leur relation claire et intimiste aux puissants hommes de l’ombre qui contrôlent une société américaine dont les délires paranoïaques seront exposés au grand jour dans l’affaire du Watergate et préfigure le film suivant d’Alan Pakula: A Cause d’un assassinat.


-Sydney Lumet, Le Prince de New-York, Warner

 

société américaine dont les délires paranoïaques seront exposés au grand jour dans l’affaire du Watergate et préfigure le film suivant d’Alan Pakula: A Cause d’un assassinat.


-Sydney Lumet, Le Prince de New-York, Warner



Dans Le Prince de New-York, réalisé en 1981 par Sydney Lumet, Danny Ciello (Treat Williams) est un flic de la brigade des stups à New-York. Ce prince de la ville travaille dans un service qui prend quelques libertés plus ou moins graves avec la loi. Contacté par des procureurs chargés de débarrasser la police de ses mauvais éléments, Danny Ciello accepte de collaborer, pour se refaire lui-même une virginité, à la condition de ne pas avoir à dénoncer ses coéquipiers. Il se rendra vite compte qu’il est impossible de fournir des informations sans finalement nuire à ses collègues. Ses dénonciations auront des conséquences dramatiques, le policier devenant un martyr de la cause, à la fois traître et héros. Cette opération mains propres détruira sa vie privée et transformera sa vie professionnelle en calvaire quotidien. Le film qui dure près de trois heures, est le portrait presque documentaire d’un homme torturé, partagé entre son envie de justice et celle de ne pas faire de mal à ses amis. Le Prince de New-York est adapté d’un livre de Robert Daley, qui s’est inspiré de la vie du policier Robert Leuci.Celui-ci intervient dans un documentaire proposé en bonus qui revient avec tous les protagonistes du film sur le projet et sa réalisation.

 

 

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissio...

 

 

 

Les prochaines émissions
samedi 26 avril 2008
> DVD : Western

 

jeunesse

55dfa9b5f8950251aee7d9dcb8890718.jpgLe livre qu’il ne faut surtout, surtout… surtout ! pas lire

Ça n’existe pas, les livres qu’il ne faut pas lire ! Tout le monde sait que la lecture développe l’imagination, l’évasion, la culture, l’orthographe… Alors un livre qu’il ne faut pas lire, quelle idée ridicule !

A moins… A moins que ce livre n’en soit pas vraiment un.

Que ce soit plus un mystère.

Un mystère au cœur d’un autre livre.

Un livre dont le héros serait justement un garçon qui DETESTE lire…

Max a horreur de la lecture. Ce garçon de dix ans n’apprécie les livres que quand ils sont lus à voix haute par Madame Coquelicot, la dame bénévole à la bibliothèque.

Même ce nouveau roman, « L’aventure de tes rêves », annoncé à grand renfort de publicité ne le tente pas du tout. Le problème, c’est qu’il est le seul dans ce cas. Tous les enfants de son école passent désormais leur récréation à lire et relire ce livre écrit par un mystérieux Marc Norenêt. Même les copains de Max ont renoncé à leurs parties de foot et de billes. Comble du comble : les maîtresses et le directeur bouquinent aussi dès qu’ils en ont l’occasion.

Comme la lecture développe l’imagination, l’évasion, et patati et patata, tout le monde se réjouit de cet engouement général. Pourtant, à y regarder de plus près, ce Marc Norenêt n’a rien de réjouissant. L’écrivain prend un malin plaisir à contredire les journalistes ou à humilier les éditeurs. Et surtout, il méprise profondément tous ses lecteurs.

Heureusement, il reste Max et son allergie à la lecture. Vous comprenez maintenant pourquoi il est le seul héros possible de cette aventure ?

Dans son combat contre Marc Norenêt, Max découvre une alliée inattendue : Hortense, une brillante élève qui adore la lecture. Au point de résister à la grande tentation de recommencer « L’aventure de tes rêves »  pour vite découvrir un autre auteur.

A deux, ils parviennent à prouver aux amis de Max que ce livre n’est pas normal. A-t-on déjà vu un livre qui raconte une aventure différente chaque fois qu’on le recommence ? Pire encore, qui change d’histoire en fonction de la personne qui le lit ?

La bande de copains reconstituée, aidée d’Hortense et de ses idées lumineuses, va percer le mystère de Marc Norenêt, puis de son étrange ouvrage. Soutenus par Madame Coquelicot, bénévole de la bibliothèque, ils vont tenter de démasquer l’écrivain ensorcelant.

Mais là, les attend une surprise de taille…

« Le livre qu’il ne faut surtout surtout surtout pas lire » est un joyeux pied de nez.

A ceux qui pensent qu’une belle couverture et un peu de publicité font un bon livre.

A ceux qui croient que ne pas aimer lire est un sacrilège.

A ceux qui doutent du libre arbitre des enfants.

C’est aussi une leçon de tolérance : grâce à leurs différences, Max et Hortense viennent à bout de ce livre qui uniformisait toutes les cours d’école.

C’est surtout un hommage aux amitiés d’enfance.

Cette histoire a été inspirée par Louise, une fille de la classe de mon fils, rencontrée à la bibliothèque de l’école. Louise appartient à l’espèce rare et méconnue de ceux qui lisent avec les oreilles.

Ce livre lui est dédié.

Sophie Laroche

24/04/2008

info polar

Le numéro 17 de la revue annuelle « Les crimes de l’année » est parue.

la Bilipo, 48-50 rue du Cardinal Lemoine à Paris.

Une sélection critique de plus de 200 livres parus entre août 2006 et août 2007.

23/04/2008

Info polar

LES POLARS / POÈMES DE PROXIMITÉ TOULOUSAINE...

 

 

Des polars mis en poème dans  les rues de Toulouse,

lus sous cordage électrique et chantés dans la marge...

http://www.editions-editonly.info/polarpo.html
http://www.editions-editonly.info/polarpo.html

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu