Avertir le modérateur

28/04/2008

Ce soir 20h : au café des Voraces

Rencontre discussion  autour de Almost blue de Lucarelli

Dialogues : François Pirola et Sandrine Derouet-Graufel

 

Interdite pendant de très nombreuses années par le régime politique, la littérature noire italienne a retrouvé droit de cité depuis les années 90, et est traduite en France depuis cette période. Outre Battisti, auteur exilé en France, on peut découvrir, quelques mois ou années après leur publication originale, des auteurs majeurs comme Andrea Pinketts, Marcello Fois, Andrea Camilleri, entre autres. Des personnes (Serge Quadrupanni) ou des éditeurs et traducteurs ( la Série Noire ou les défuntes Tram’Editions) ont fait ce courageux travail de recherche et de fidélité, pour nous faire découvrir des auteurs éminemment intéressants dans leur rapport à l’histoire, à la contemporanéité, à la nervosité littéraire.

 

Parmi ces auteurs, Carlo Lucarelli. Dix romans publiés en France, tous dans le genre noir (sauf deux romans " pour jeunesse "), tous (sauf un) situés dans le passé italien de ce siècle. Fondateur du " Groupe 13 " à Bologne, il a fait de ce passé sa principale recherche, à la fois sociétale dans sa matrice et psychologique pour ses personnages. Avec ALMOST BLUE, un roman sur un tueur en série, publié en France en 2001, il montrait qu’il pouvait aussi travailler des figures et des peurs contemporaines. Son rapport à ses personnages, à la fois cynique mais sans prise de position sur leurs ambiguïtés lorsqu’ils en ont, a le mérite de l’attachement de l’auteur autant que celui du débat avec le lecteur. Dans chacun de ses romans, il montre une maîtrise parfaite des milieux policiers, des usages, procédures et hiérarchies.  

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu