Avertir le modérateur

22/02/2008

Expo jeunesse

Trains du mystère à la Bilipo de Paris

 

A partir de 6 ans, jusqu’au 29 mars 2008

  Votre enfant est du genre à se cacher deux heures sous son lit pour vous faire peur ou à échafauder des scénarios machiavéliques en jouant les détectives ? Assurément, c'est sa manière à lui de vous faire part d'un besoin impérieux : vous rendre rapidement à la Bilipo de Paris, l'unique bibliothèque en France entièrement consacrée à la littérature policière. Brrr…
Heureux hasard ou coïncidence frappante, la bibliothèque accueille dans ses locaux, jusqu'à la fin mars, Trains du mystère, de quoi emballer vos chers bambins, épris de suspens. L'exposition revient sur la relation teintée de mystère qui unit le train à la littérature policière. Leurs rapports sont ténus et ambigus car grâce à l'apparition de ce moyen de transport au sein du récit, les écrivains ont renouvelé le genre et surtout, élaboré de nouvelles intrigues. Evidemment, comment imaginer meilleur décor pour des scènes de courses poursuites et de crimes, que cet espace clos en mouvement perpétuel ?
Couvertures de livres, photographies, objets seront là pour témoigner… Entre eux, pas de doute, c'est l'amour fou.
La conservatrice en chef et directrice de la Bilipo, Catherine Chauchard, nous détaille la thématique de l'exposition :

Quelle est la représentation symbolique du train dans la littérature policière ?
Très fréquemment utilisé dans la littérature d’énigme, le train présente l’intérêt d’être un lieu clos propice au mystère. Les horaires fournissent à la fois des alibis ou des preuves à charge. Pour les criminels et les enquêteurs, gares et trains sont des lieux ambigus, facilitant la fuite, offrant un refuge au sein de la foule, espaces de courses-poursuites. Enfin, les auteurs ont su jouer de la fascination pour les grands trains internationaux tels que l’Orient-Express.

Qu'en est-il du rayon roman policier jeunesse ?
Nous possédons une importante collection de livres à découvrir sur place !

Infos Pratiques :
BILIPO-Bibliothèque des littératures policières
48-50 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
http://www.paris.fr
Trains du mystère
Jusqu’au 29 mars 2008
Du mardi au samedi (sur rendez-vous) du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi : 10h - 17h
Entrée libre.

Vanina Denizot

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu