Avertir le modérateur

30/11/2007

Zinc edition

Le Zinc publie des livres ou le fond rejoint la forme, pour donner du sens à l'objet "livre", et jouer à raconter les histoires d'une façon ludique et astucieuse.

http://www.zinc-editions.net/

COLLECTION POLARS SOUS-BOCKS :
petite littérature de hall de bar

Polar sous-bocks :
polar en 6 sous-bocks, 6 chapitres et 6 dessins. A consommer autour de 6 bières bien fraîches (de préférence accompagné).

                                        

29/11/2007

Pour les papoteurs

 

Un lieu pour papoter ….. de polar bien sûr

Description

S'il vous arrive régulièrement de vous plonger dans la lecture de romans policiers au point d'en oublier de dormir, de vous nourrir, et de louper régulièrement votre station de bus, de car, ou de métro quand vous partez au boulot et que vous approchez le dénouement de l'histoire...
Si vous passez votre pause déjeuner à
dévorer les dernières
pages...
Bienvenue à Polar'City
Pour découvrir, échanger, partager,
en toute simplicité entre amateurs du "genre".

http://fr.groups.yahoo.com/group/polar_city/

blog

Le festival Quais du Polar de Lyon prépare sa 4ème édition qui se tiendra du 28 au 30 mars 2008. En attendant le mois de mars, Quais du Polar vous invite dès maintenant à postuler pour faire partie du jury du « Prix des lecteurs Quais du Polar - 20 Minutes » et à participer au concours de nouvelles Agostino. À vos plumes !

Pour les détails, il suffit d’aller sur leur site. Bonne chance.

 

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-13897234.html

28/11/2007

la fin de XIII

C'est le 20 novembre, qu' a débuté au Canada, le tournage de  XIII. Une mini-série ( diffusion sur deux soirées) adaptée de l’œuvre de William Vance et Jean Van Hamme. Avec Stephen Dorff (XIII), Val Kilmer (La mangouste), Ingrid Hart (Jones),Stephen Mc Hattie et Caterina Murino

Une coproduction CIPANGO - PRODIGY PICTURES - POWER TV. Avec la participation de CANAL+ ET M6. Produite par Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne et Jay Firestone

Ecrite par David Wolkove et Philippe Lyon. D’après l’œuvre de William Vance et Jean Van Hamme, publiée par Dargaud. Réalisée par Duane Clark.

Synopsis : Un homme gravement blessé est retrouvé dans une forêt de la côte Est des Etats-Unis. Il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Très vite, un commando surarmé retrouve sa trace et tente de le tuer. En prenant la fuite, il se découvre une surprenante aptitude au maniement des armes, des réflexes et une violence qu’il ne soupçonnait pas. Sa photo fait bientôt l’ouverture des journaux télévisés, la police et les services secrets le prennent en chasse ; on l’accuse du meurtre de la Présidente des Etats-Unis. Commence une course effrénée pour retrouver son identité, et comprendre le rôle qu’on lui fait jouer dans un complot qui touche le sommet de l’administration américaine. Il n’a qu’une piste : le mystérieux chiffre XIII tatoué sur sa clavicule.

Un documentaire inédit sur "La saga XIII", la BD à gros succès de Jean Van Hamme, a été diffusé sur 13eme Rue. Une heure à la découverte de l'univers de XIII, le jour de la sortie des deux derniers tomes en librairies. 

27/11/2007

Message d’une bloggeuse en détresse.

Ah, bravo ! Le blog de Quais du Polar, fête sa 100ème note, et vous n’avez toujours pas fait ce dont vous rêviez. Non, pas partir au fin fond de l’Afrique, ni emmener votre conjoint dans des contrées lointaines, mais vous exprimer.

M’exprimer ? Qui, moi ? Oui, vous qui lisez ce blog depuis bientôt un an et qui n’avez toujours pas envoyé la prose, la critique - que dis-je ? - la nouvelle que vous souhaitez partager avec le reste du monde.

Alors, maintenant, n’hésitez plus, ce blog est justement là pour recevoir vos idées, vos suggestions, vos coups de « gueule » littéraire ou votre prose. Uniquement à cette adresse,

quaisdupolar@voila.fr

(parce qu’autrement je ne s’en sors plus avec les spam et autres « pourriels »).

Sandrine Derouet-Graufel

A avoir !!!!!!!!!!!

Amateur de littératures noires et policières, ce dossier est pour vous !
9e2e0a8c9b4913cc4549cdf1b552988b.jpg

 

Le groupement de libraires indépendants INITIALES est heureux de vous rappeler la sortie d’un dossier spécial de 88 pages intitulé : LE ROMAN NOIR. Comment définir le roman noir ? Quelles formes peut-il prendre ? Comment le roman noir s’écrit-il ?Quels en sont les thèmes principaux ? Quels sont les auteurs incontournables ? Retrouvez une centaine de références bibliographiques et une vingtaine d’intervenants (auteurs bien sûr mais aussi éditeurs, traducteurs, journalistes, professeur, dessinateurs, libraires, etc.) sous forme d’articles ou d’entretiens inédits spécialement conçus pour ce dossier dont : Jean-Hugues Oppel, Pascal Garnier, Dominique Manotti, Ken Bruen, Elwood Reid, Iain Levison, Jake Lamar, Eddy Harris, Franz Bartelt, Chauzy, et bien d’autres... Ce dossier vous est offert par votre libraire Initiales le plus proche ou par simple demande.

 Il est également téléchargeable sur le site www.initiales.org

 N’hésitez pas à nous contacter et à en parler autour de vous ! Groupement Initiales Coordinateur Permanence Sophie Garayoa 51 rue de Bagnolet 75020 PARIS tél. 01.40.09.08.75 fax. 01.40.90.80.76 e-mail. initiales75@gmail.com Renaud Junillon Librairie Lucioles 13/15, place du Palais 38200 Vienne tél : 04,74,85,53,08 renaud.junillon@wanadoo.fr

prix polar

PRIX SANG D’ENCRE
Résultats 2007
MODALITES
dimanche 18 novembre 2007 par François Joly

Lauréats des Prix Sang d’Encre 2007
Le Jury Sang d’Encre a récompensé cette année
(résultats rendus publics au cours du salon, samedi 17 novembre à 18h) :
Michel BUSSI pour son roman Omaha Crimes (éditions PTC Rouen) a reçu le Prix Sang d’Encre de la Ville de Vienne.

Marcus MALTE pour son roman Garden of Love (éditions Zulma) a reçu à la fois le Prix Sang d’Encre des Lycéens et le Prix des Lecteurs "Goutte de Sang d’Encre"
Roger MARTIN, au nom du tandem OTERO / MARTIN

26/11/2007

Catalogue d'exposition

Sortie du catalogue de l'exposition « Léo Malet revient au bercail » !

 

Suite à la donation Léo Malet et aux expositions qui lui sont consacrées, la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola a décidé d'éditer un catalogue « Léo Malet revient au bercail » (édition Actes Sud) dont la sortie est prévue pour fin novembre 2007.

 

 

24/11/2007

Exposition

10 au 29 nov

"Léo Malet revient au bercail" s’expose à Saint Georges d'Orques
Du 17 octobre 2007 au 15 avril 2008


Après avoir été exposée à la médiathèque Centrale d’Agglomération Emile Zola en décembre 2006, la grande exposition « Léo Malet revient au bercail » devient itinérante et part sur les routes des communes de l’Agglomération afin que chacun puisse découvrir l’un des plus célèbres maîtres du roman policier.
A cette occasion, la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola a créé 20 panneaux retraçant la vie et l'oeuvre de Léo Malet. Le public les découvre en avant-première à la médiathèque d'Agglomération La Gare à Pignan, du 17 octobre au 7 novembre 2007. Cette exposition itinérante poursuivra ensuite son chemin dans les communes de Saint Georges d'Orques, Castries, Beaulieu, Lavérune, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez... Un second jeu de ces panneaux sera également disponible afin d'être proposé aux centres culturels des ambassades, aux lycées français à l'étranger, ainsi qu'aux médiathèques régionales et nationales.

« Léo Malet revient au bercail », une grande exposition itinérante dédiée au maître du polar
Le titre de cette exposition, « Léo Malet revient au bercail », est adapté du titre d'un roman de l'auteur intitulé « Nestor Burma revient au bercail » dans lequel le héros est à Montpellier le temps d'une enquête. En 2006, Jacques Malet, fils unique de Léo Malet, a fait don à la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola d'un important ensemble de plus de 4 000 manuscrits, livres, tapuscrits, dossiers, correspondances et photographies de son père, né le 7 mars 1909, dans le quartier de Celleneuve à Montpellier. Cette donation témoigne de l'attachement qu'a toujours porté Léo Malet à sa ville natale. Avec une oeuvre aux multiples facettes, au croisement de la poésie surréaliste et du roman policier, Léo Malet occupe une
place originale dans l'histoire littéraire du XXe siècle. Cette exposition lui rend hommage et tente de retracer son parcours de Montpellier à Paris : de son premier roman Le Trésor des Mormont écrit par un petit garçon de huit ans, jusqu'aux Nouveaux Mystères de Paris résolus par Léo-Nestor, en passant par ... hurle à la vie, ou les collages imaginés par Léo Malet à l'époque où il fréquentait les surréalistes... Le parcours de l'exposition, digne d'une enquête policière, plonge le public dans l'univers intime de Léo Malet.

Un parcours sous forme d'enquête policière
1 Affiche
2 Un fonds Léo Malet à Montpellier
3 Repères bibliographiques
4 Je suis né le 7 mars 1909 à Montpellier
5 Cape et épée
6 La Vache enragée
7 André Breton et Léo Malet
8 ... hurle à la vie
9 La Main à plume
10 Collages, décollages et objets-miroir
11 La Trilogie noire
12 De faux polars américains
13 Nestor Burma naît au 120, rue de la gare
14 Brouillard au pont de Tolbiac
15 Nestor Burma revient au bercail
16 Romans inachevés...
17 Que pensez-vous des couvertures de vos ouvrages ?
18 Je n'ai pas eu de veine avec le cinéma
19 Tardi : le roman dessiné
20 La pipe à tête de taureau

Type :
Exposition, Agenda
Lieu :
Mairie de Saint Georges d'Orques
Salle des mariages
Partenaires :
Les prochaines étapes de l'exposition
Du 1er au 22 décembre 2007 > Médiathèque d'Agglomération Françoise Giroud à Castries
Du 21 janvier au 10 février 2008 > Salle polyvalente à Beaulieu
Du 12 février au 8 mars 2008 > Montferrier
Mars 2008 > Maison pour Tous Marie Curie à Montpellier (Celleneuve)
Mars-avril 2008 > Lavérune

23/11/2007

La rentrée de Quais du Polar : Claude Mesplède à Lyon

3. Le vendredi 23 novembre 2007 

 

 

 

Rencontre avec Claude Mesplède au Café-Lecture les Voraces

« Abécédaire du polar » par Claude Mesplède suivi de lectures du roman Le Cantique des cantines de Claude Mesplède (éditions Baleine) par le Théâtre de l' Exécuteur. Un rendez-vous ludique pour tester ses connaissances sur le polar et échanger sur le genre autour d’un verre.

20h - Entrée libre

Café Lecture Les Voraces

2 rue Camille Jordan 69001 Lyon

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu