Avertir le modérateur

24/11/2007

Exposition

10 au 29 nov

"Léo Malet revient au bercail" s’expose à Saint Georges d'Orques
Du 17 octobre 2007 au 15 avril 2008


Après avoir été exposée à la médiathèque Centrale d’Agglomération Emile Zola en décembre 2006, la grande exposition « Léo Malet revient au bercail » devient itinérante et part sur les routes des communes de l’Agglomération afin que chacun puisse découvrir l’un des plus célèbres maîtres du roman policier.
A cette occasion, la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola a créé 20 panneaux retraçant la vie et l'oeuvre de Léo Malet. Le public les découvre en avant-première à la médiathèque d'Agglomération La Gare à Pignan, du 17 octobre au 7 novembre 2007. Cette exposition itinérante poursuivra ensuite son chemin dans les communes de Saint Georges d'Orques, Castries, Beaulieu, Lavérune, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez... Un second jeu de ces panneaux sera également disponible afin d'être proposé aux centres culturels des ambassades, aux lycées français à l'étranger, ainsi qu'aux médiathèques régionales et nationales.

« Léo Malet revient au bercail », une grande exposition itinérante dédiée au maître du polar
Le titre de cette exposition, « Léo Malet revient au bercail », est adapté du titre d'un roman de l'auteur intitulé « Nestor Burma revient au bercail » dans lequel le héros est à Montpellier le temps d'une enquête. En 2006, Jacques Malet, fils unique de Léo Malet, a fait don à la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola d'un important ensemble de plus de 4 000 manuscrits, livres, tapuscrits, dossiers, correspondances et photographies de son père, né le 7 mars 1909, dans le quartier de Celleneuve à Montpellier. Cette donation témoigne de l'attachement qu'a toujours porté Léo Malet à sa ville natale. Avec une oeuvre aux multiples facettes, au croisement de la poésie surréaliste et du roman policier, Léo Malet occupe une
place originale dans l'histoire littéraire du XXe siècle. Cette exposition lui rend hommage et tente de retracer son parcours de Montpellier à Paris : de son premier roman Le Trésor des Mormont écrit par un petit garçon de huit ans, jusqu'aux Nouveaux Mystères de Paris résolus par Léo-Nestor, en passant par ... hurle à la vie, ou les collages imaginés par Léo Malet à l'époque où il fréquentait les surréalistes... Le parcours de l'exposition, digne d'une enquête policière, plonge le public dans l'univers intime de Léo Malet.

Un parcours sous forme d'enquête policière
1 Affiche
2 Un fonds Léo Malet à Montpellier
3 Repères bibliographiques
4 Je suis né le 7 mars 1909 à Montpellier
5 Cape et épée
6 La Vache enragée
7 André Breton et Léo Malet
8 ... hurle à la vie
9 La Main à plume
10 Collages, décollages et objets-miroir
11 La Trilogie noire
12 De faux polars américains
13 Nestor Burma naît au 120, rue de la gare
14 Brouillard au pont de Tolbiac
15 Nestor Burma revient au bercail
16 Romans inachevés...
17 Que pensez-vous des couvertures de vos ouvrages ?
18 Je n'ai pas eu de veine avec le cinéma
19 Tardi : le roman dessiné
20 La pipe à tête de taureau

Type :
Exposition, Agenda
Lieu :
Mairie de Saint Georges d'Orques
Salle des mariages
Partenaires :
Les prochaines étapes de l'exposition
Du 1er au 22 décembre 2007 > Médiathèque d'Agglomération Françoise Giroud à Castries
Du 21 janvier au 10 février 2008 > Salle polyvalente à Beaulieu
Du 12 février au 8 mars 2008 > Montferrier
Mars 2008 > Maison pour Tous Marie Curie à Montpellier (Celleneuve)
Mars-avril 2008 > Lavérune

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu