Avertir le modérateur

30/10/2007

Quais du Polar vous piste

http://bc-quaidupolar.blogspot.com/2007/10/le-roman-polic...

article de Libé

mar. 30 oct. 2007

"Le tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vie

 

Le tueur en série russe Alexandre Pitchouchkine a été condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres de 48 personnes. Celui qui a été surnommé "le tueur à l'échiquier" revendiquait 60 morts.

 

Alexandre Pitchouchkine, qui est âgé de 33 ans, aspirait arriver au chiffre de 64, autant que de cases sur un échiquier. Sa condamnation est conforme aux réquisitions du parquet. Les enquêteurs avaient découvert chez lui son jeu d'échecs avec des numéros, découpés dans des journaux, collés sur chaque case. L'accusé se tenait derrière une vitre blindée, les mains menottées derrière le dos, pendant l'énoncé du verdict. Lorsque le juge, Vladimir Oussov, lui a demandé s'il avait compris la condamnation, Alexandre Pitchouchkine a répliqué: "Je ne suis pas sourd". Le condamné devra par ailleurs suivre un traitement psychiatrique en prison. Des experts de la principale clinique psychiatrique de Russie avaient estimé qu'il était sain d'esprit.

Associated Press A l'énonce du verdict, l'accusé semblait avoir perdu de son entrain, après avoir affiché une attitude provocante et sans remords pendant le procès. Certains proches de victimes ont essuyé des larmes. Le juré l'avait reconnu coupable mercredi après avoir délibéré pendant plus de deux heures. Pitchouchkine avait raconté jeudi qu'il avait tué 60 personnes et qu'il avait échoué à trois reprises. Mais l'accusation n'a trouvé des preuves que pour 48 assassinats. Il a également été reconnu coupable de trois tentatives de meurtre. Le "tueur à l'échiquier" était jugé depuis le 13 septembre pour 48 meurtres, perpétrés pour la plupart entre 2001 et 2006 à Bittsa Park, à la périphérie sud de la capitale russe. La plupart des victimes étaient des hommes, attirés dans le parc par la promesse de boire un verre de vodka sur la tombe de son "chien bien-aimé".
Employé dans une épicerie, Alexandre Pitchouchkine avait tué onze personnes en 2001, dont six en un mois. Mais à partir de 2005, il avait commencé à être "particulièrement cruel", achevant ses victimes à coups de marteau sur la tête. Dans certains cas, il enfonçait une bouteille de vodka dans leurs crânes fracassés, selon l'accusation. Et il ne cherchait plus à dissimuler leurs corps. Le tueur en série avait été interpellé en juin 2006 car une de ses proies, une femme, avait laissé chez elle une note indiquant qu'elle partait se promener avec lui.
"Justice a été rendue", a commenté le procureur de Moscou, Youri Siomin, après le verdict. Tatiana Vlasova, dont le fils Vladimir figure parmi les victimes, a estimé que Pitchouchkine ne comprendrait jamais ce qu'il a fait. "Il aurait dû être jugé comme affaire exceptionnelle et condamné à mort", a-t-elle lancé, une photo de son fils dans les mains. La Russie observe un moratoire sur la peine de mort, qu'elle n'a pas abolie.
Dans sa dernière déclaration jeudi, l'accusé avait confié qu'il s'était senti "presque Dieu" pendant ses agissements. "J'étais le procureur, le juge et le bourreau. Je décidais qui avait le droit de vivre et qui devait mourir". "Les notions de bien et de mal sont des choses toutes relatives", avait-il poursuivi.
Avant Pitchouchkine, un autre tueur en série avait sévi en Russie. Andreï Tchikatilo a été condamné à mort en 1992 pour le meurtre de 52 enfants et jeunes femmes dans le sud du pays.
AP

 

coup de flash

 

Prix jeunesse de cognac 

 

Anges de Berlin

Auteur : Sylvie Deshors -
Editeur : Rouergue
Collection : DoAdo Noir
Mars 2007 - 10 euros
Roman à partir de 13 ans
ISBN : 2841568229

 
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=35088

29/10/2007

Anniversaire du blog

medium_anniversaire_emob.jpgC'est la 100 ème note du blog  !!!!!!

Rencontre du mois d' octobre

Rencontre du mois d’ octobre

Rencontre au Café Lecture les Voraces Le mardi  30 octobre à 20 H  Avec François Pirola et Sandrine Derouet-Graufel de Quais du Polar

 

 James Lee Burke   

 

James Lee Burke (né en 1936 à Houston) est un écrivain étatsunien de romans policiers, particulièrement connu pour sa série mettant en scène Dave Robicheaux.

 

 Biographie

 

Burke naît au Texas et passe son enfance sur la côte entre le Texas et la Louisiane. Il suit ses études à la Southwestern Louisiana Institute ainsi qu’à l’Université du Missouri d’où il sort diplômé.

 

Il a ensuite pratiqué plusieurs métiers (dans l’industrie du pétrole, comme journaliste ou comme assistant social).

 

Actuellement Burke et sa femme Pearl partagent leur temps entre l’État du Montana et la Louisiane. Leur fille, Alafair Burke, est également auteur de romans policiers.

 

 

25/10/2007

flash polar du 25 octobre

à la Manufacture des Tabacs

à 19h00:   "Tout savoir sur la police scientifique". 

Intervenant: Michel SAVART, Directeur du Laboratoire de la Police Scientifique de Lyon

Librairie Passages

 

N'oubliez pas la (belle) rencontre ce soir
jeudi 25 octobre à 19 heures
à la librairie avec
Iain Levison pour son nouveau livre Tribulation d'un précaire
(éditions Liana Levi)

De l'art de galérer dans la vie, d'avoir été pêcheur en Alaska
et fait mille boulots, Iain Levison puise dans ses experiences
la matière de ses romans, qui racontent l'Amérique
des désenchantés d'une société furieusement cynique.

Un livre plus que recommandé par l'équipe de Passages,
ainsi que ses deux romans précédents,
en particulier Un petit boulot !

--
Librairie Passages
11, rue de Brest - 69002 Lyon
Tél. 04 72 56 34 84 - Fax. 04 72 56 34 85
Horaires : lundi 14h-19h
               du mardi au samedi 10h-19h
métro Cordeliers - navette Presqu'île Saint-Nizier
email: librairie.passages@wanadoo.fr

24/10/2007

La rentrée de Quais du Polar : à la Villa Gillet

  • Lundi 10 décembre 2007 

Conférence à la Villa Gillet  : Le polar, une  littérature et un cinéma « Made in USA » ?

          Avec: François Guérif : éditeur, directeur de la collection Rivages noir. Critique de cinéma et de littérature policière, il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, dont le tout récent Ciné Miscellanées (Payot, 2007).

        James Sallis (sous réserve) : poète, traducteur, essayiste, auteur de romans noirs et de nouvelles, il vit à Phoenix (USA). Cripple Creek est son neuvième roman chez Gallimard

     Benoît Tadié : maître de conférences en littérature anglaise et américaine à l’Université de Paris III. Il est l’auteur de l’essai Le polar américain , la modernité et le mal (PUF, 2006), et a édité et traduit Gens de Dublin, de James Joyce (GF).

19h30 -

Entrée libre

Villa Gillet

 25 rue Chazière

69004 Lyon

22/10/2007

La rentrée de Quais du Polar : Claude Mesplède à Lyon

l        21, 22 et 23 novembre 2007

Claude Mesplède est à Lyon pour fêter la sortie de son Dictionnaire des Littératures Policières. 

3 dates, 3 lieux, 3 événements :

Ancien ouvrier électricien diplômé en maintenance aéronautique, passionné de littérature depuis toujours, Claude Mesplède découvre rapidement les romanciers populaires et le roman noir américain. Son premier ouvrage Voyage au bout de la Noire (1982), constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la "Série Noire". Première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste qui l'amènera à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle.

16/10/2007

La rentrée de Quais du Polar : aux Voraces

l                    Le mercredi 18 octobre

Discussion autour de l'oeuvre de Velibor Colic au Café-lecture les Voraces

C'est sans doute la guerre qui a fait de Velibor Colic un écrivain à part entière. Jeune chroniqueur radiophonique, il s'est retrouvé enrôlé comme soldat de l'Armée bosniaque dans les pires moments de la guerre, devenant le témoin de mille abominations dans les tranchées et les villages " ethniquement purifiés".
Réfugié politique en France, il s'attache encore aujourd'hui à combattre, par la littérature, ce désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l'homme.

Animée par Bénédicte Geslin et François Pirola

20h - Entrée libre Café Lecture Les Voraces

2 rue Camille Jordan 69001 Lyon

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu