Avertir le modérateur

17/06/2007

Info polar

LECTURES

 

À lire de toute urgence un petit bijou d’un auteur français, Marcus Malte : Garden of Love chez Zulma. C’est le neuvième roman (dont l’excellent La Part des chiens) de cet auteur dont on a pas fini d’entendre parler.

medium_livre_l_461.jpg 

 

 

 

 

 

Résumé : Alexandre Astrid, flic paumé sur la touche, reçoit un jour par la poste un manuscrit anonyme intitulé Garden of love, placé ainsi sous le signe du grand poète anglais William Blake. Il y lit une version troublante, et même diabolique, de sa propre vie. Le mystérieux auteur omniscient brouille les pistes avec une grande perversion et ouvre, comme aux échecs, un jeu de manipulations. Alexandre est renvoyé à ses souvenirs les plus douloureux et va revivre un épisode déterminant pour lui : son affrontement avec Édouard Dayms, jeune homme aussi brillant que déséquilibré, capable d’une impressionnante emprise sur les autres. Alex fait alors ce qu’il sait faire : il enquête, fouille, fouine. Mais cette fois, sa matière, c’est son propre passé.
Le roman est finalement difficile à résumer car il est composé de multiples récits qui s’entremêlent et on ne parvient que petit à petit à démêler le faux du vrai, à dissocier les différents narrateurs et à comprendre l’enjeu pour chacun des personnages. Les pistes sont multiples, mais on est jamais perdu dans ce récit, au contraire, la maîtrise de l’auteur est parfaite, il nous ouvre les portes doucement l’une après l’autre, et on le suit ainsi pas à pas vers la découverte de la vérité.
Garden of Love est un livre entêtant, à la fois tendre et violent, et qui souvent nous met mal à l’aise car l’amour et la mort y sont omniprésents est surtout intimement liés. Le passé étouffe le présent, les morts se rappèlent sans cesse aux vivants. La folie (et en particulier la schizophrénie), les remords, la violence... rien ne nous est épargné, mais Marcus Malte les exprime avec tant de grâce et de subtilité que l’on ressent très vite de l’empathie pour ses personnages plutôt que du rejet face à toute cette horreur. L’auteur est d‘ailleurs fréquemment comparé au grand David Goodis.
Bref, un roman à ne manquer sous aucun prétexte !  

 En savoir plus sur l'auteur :   http://www.marcusmalte.com/

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu