Avertir le modérateur

07/06/2007

Info polar

medium_3384442120814.gif

 

 Sortie en dvd du Dahlia Noir

 

 Résumé

 Dans un terrain vague de Los Angeles en 1947, le corps d'Elizabeth Short (Mia Kirshner), jolie aspirante actrice à la vie dissolue, est découvert atrocement mutilé. Toute l'Amérique est en émoi. La police de Los Angeles charge deux de ses meilleurs flics, Lee Blanchard et Bucky Bleichert (Aaron Eckhart et Josh Hartnett), de l'enquête. Peu à peu, l'affaire vire à l'obsession pour Lee, et Bucky soupçonne son ami de lui cacher quelque chose... C'est à la pugnacité et la persévérance du producteur Rudy Cohen, passionné par le roman de James Ellroy inspiré d'une histoire vraie, que l'on doit cette éblouissante adaptation mise en scène en 2006 par Brian De Palma. Recréer les ambiances de film noir et l'atmosphère du célèbre polar a été un jeu d'enfant pour le plus hitchcockien des cinéastes. La beauté des plans, des mouvements de caméra et de la reconstitution du Hollywood de la fin des années 40 donne le frisson. Comme Bucky Bleichert, c'est avec un mélange d'appréhension et de curiosité que l'on plonge dans cet univers décadent et malsain, peuplé de flics ripoux, de femmes fatales prodigieusement sexy, de politiciens corrompus et de psychopathes en tout genre. Complexe à souhait, le jeu de piste, véritable voyage initiatique pour le héros, n'en est que plus passionnant. Plus on approche de la vérité, plus les personnages se dévoilent, et Bucky se révèle à lui-même. Face à la troublante Scarlett Johansson ou la vénéneuse Hilary Swank, le candide Josh Hartnett n'a jamais été aussi émouvant.

Bonus du dvd
Très judicieux, le programme du double-DVD porte à la fois sur le film, l'oeuvre de Ellroy, et les faits qui l'ont inspiré. Dans un documentaire captivant coproduit par la chaîne 13e rue, sont narrés les aléas de l'enquête, incroyable menée par le policier Steve Hodel, pour retrouver le meurtrier d'Elizabeth Short. Plus de cinquante ans après, il semblerait l'affaire du crime non résolu le plus sensationnel de l'Amérique ait trouvé son dénouement. James Ellroy, dont la mère avait été violée et assassinée en 1958 dans des circonstances un peu similaires, évoque lui-même dans une interview son obsession pour Elizabeth Short, devenue dans son inconscient un double de sa mère.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu