Avertir le modérateur

31/05/2007

Photographies

 Portraits auteurs de polar.

medium_portraitpolar7.jpg

 

 

 

Réalisation de photos en studio au festival Quais du Polar 2007 à Lyon.

Les pictographistes ont monté un studio au festival quais du polar et ont réalisés des photos des auteurs présents.

http://www.les-pictographistes.com/visio/portraitpolar.ph...

25/05/2007

A la librairie Passage

Jeudi 31 mai à 19h00,


Après « Quais du polar », nous jouons les prolongations
et vous invitons à rencontrer


Qiu Xiaolong


à l'occasion de la publication de son livre
De soie et de sang
(éditions Liana Levi)

Une femme en qipao rouge est assassinée. Ce vêtement est le symbole de l'élégance bourgeoise des années 30, un symbole à renverser, pour les tenants de la pensée révolutionnaire.
Est-ce la clé du meurtre? Et de ceux qui vont suivre?
C'est ce qu'essaye de comprendre l'inspecteur principal Chen, aux prises avec le premier tueur en série de l'histoire de Shanghai. Confucius dit : « Il y a des choses qu'un homme fait, et d'autres qu'il ne fait pas ». Mais dans une époque de transition aussi bouleversée que celle de la Chine post-Mao, peut-on avec certitude différencier le bien du mal? Dans ce roman, peut-être le plus abouti de l'auteur, Qiu aborde la question des meurtrissures laissées par la Révolution culturelle.

Qiu Xiaolong est né à Shanghai. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. Il réussit néanmoins à soutenir une thèse sur T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian'an men le décideront à y rester. Il choisit alors d'écrire en anglais et publie successivement Mort d'une héroïne rouge, Visa pour Shanghai, Encres de Chine et Le Très Corruptible Mandarin. Ses romans sont aujourd'hui traduits dans une douzaine de pays.

Nous tenons à remercier par avance notre ami John Tittensor pour la traduction simultanée des propos de Qiu Xiaolong.


--
Librairie Passages
11, rue de Brest - 69002 Lyon
Tél. 04 72 56 34 84 - Fax. 04 72 56 34 85
Horaires : lundi 14h-19h du mardi au samedi 10h-19h
métro Cordeliers - navette Presqu'île Saint-Nizier
email: librairie.passages@wanadoo.fr

23/05/2007

Bénévoles 2008

medium_QDP.jpg

 

 

Bénévoles 2008

L'édition 2008, est déjà en train de se préparer.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle aventure avec nous, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 78 30 18 98, par courrier au local de l'Association Quais du Polar, 20 rue Constantine 69001 Lyon ou par 'email du Blog quaisdupolar@voila.fr

A très bientôt !!!!!!

22/05/2007

du polar, de la mafia et du Gn pendant une semaine

 

medium_faire_2Bpart_2Bwanted_2Bn_26b5.jpg

http://wanted-wmedium_Bandeau_wanted200706.gifp.blogspot.com/

 

 

 

16/05/2007

Rencontre du mois de mai

Rencontre au Café Lecture les Voraces

Le lundi 21 mai à 20 heures

 

Avec François Pirola et Sandrine Graufel de Quais du Polar

 

 

Iain Pears / Le Cercle de la Croix

 

 

« Le genre de livre qu’on lit sous le drap à la lumière d’une lampe électrique.C’est un roman historique destiné à rivaliser avec Le Nom de la Rose  » (Time)

 

« Les plaisirs simples d’un récit d’Agatha Christie associés à la subtilité intellectuelle d’Umberto Eco. Le genre a franchi là une nouvelle étape. Lisez ce roman toutes affaires cessantes. » (Sunday Times)

 

« Le roman de Pears entremêle les grands récits historiques et les tragédies individuelles dans un thriller imprévisible d’une audacieuse ingéniosité. » (Independent on Sunday)

 

« Un thriller philosophique porté par une imagination, une audace et une originalité époustouflantes. A ne pas manquer » (Washington Post)

14/05/2007

Conférences

Écrivain aujourd’hui

Franck Pavloff

Bibliothèque de la Part-Dieu, mardi 22 mai, 18 h,

tél. 04 78 62 00 00

 

Franck Pavloff a travaillé en Afrique et en Asie, dans les banlieues des grandes villes françaises. Il est spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, au niveau national et international. Il a écrit des romans noirs (adultes et jeunesse), des nouvelles et de la poésie. Matin brun, un récit dépouillé, rappelle à chacun qu’il convient de s’opposer aux extrémismes. Les éditions du Cheyne, qui l’ont publié en 1998, en ont vendu un million d’exemplaires.

 

Dernières publications :

Eloa, quand est-ce qu’on s’en va ?, Rue du Monde (Jeunesse), 2005.

Le Pont de Ran-Mositar, Albin Michel, 2005 ; repris en LGF.

Le Squat résiste, Syros Jeunesse, 2006.

 

Rencontre organisée en partenariat avec la Délégation académique à l’Action culturelle, l’IUFM, et les lycées Lacassagne (Lyon) et Robert-Doisneau (Vaulx-en-Velin).

03/05/2007

Info polar

Libération se met au noir

Cet été, Libé publie un hors série recensant les plus grandes affaires criminelles de ces trente dernières années. Les dernières pages seront consacrées à une nouvelle noire écrite par un lecteur. Avec comme thème: une histoire policière, le texte d'une longueur de 7500 caractères est à renvoyer avant le 10 mai à roman.noir@liberation.fr

A vos plumes !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu