Avertir le modérateur

30/04/2007

lien blog

Politique, Culture, de Lyon ou d'ailleurs

Un blog que nous souhaitons vous faire connaître, si ce n'est déjà fait.

http://jysecheresse.20minutes-blogs.fr

Coup de coeur dvd

Sortie DVD

Coffret Robert Siodmak (Carlotta Films, 44.99 euros)

 

Carlotta Films, irréprochable éditeur DVD, sort un coffret regroupant 3 films de Robert Siodmak, dont deux films noirs, « Phantom Lady », connu aussi sous le nom « Des mains qui tuent » et « Les Tueurs », chef d’oeuvre incontesté du genre. « Cobra Woman », une série B fantastique, complète le coffret.

Robert Siodmak, cinéaste allemand injustement négligé aujourd’hui, a quitté son pays à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, et rejoint les Etats-Unis en 1939. Intégrant Hollywood, il a enrichi le film noir classique d’emprunts à l’expressionnisme allemand. Ceci est particulièrement visible dans « Phantom Lady » (1946), adapté d’un roman de William Irish, dans lequel le mystère est renforcé par de magnifiques éclairages et décors dignes de « M le Maudit ».

« Les Tueurs » (1946), adaptation d’une nouvelle d’Hemingway par John Huston, avec Burt Lancaster et Ava Garner, est un des meilleurs films noirs d’après guerre. Don Siegel réalisera un remake de ce film, lui aussi parfait, sorti en France sous le titre de « A bout portant ».

L’excellent programme de France culture, « Mauvais genres », a consacré à Siodmak son émission du samedi 28 avril. En écoute pendant trois mois sur le site de l’émission :

 

www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/

 

 

Du côté de l’édition, à noter la parution de la version française du déjà classique « Dark City, le monde perdu du film noir » d’Eddie Muller, préfacé par François Guérif (Clairac editeurs, 47 euros).

27/04/2007

coup de coeur

Rencontre au Café Lecture les Voraces

 (avec Sandrine Graufel de Quais du Polar)

Le jeudi 26 avril 2006 

Sur Robin Cook

Biographie :

Ne surtout pas confondre Robin Cook et Robin Cook., Celui dont on a discuté hier soir est plus connu, en dehors de la France , sous le pseudonyme de Raymond Derek. La faute à l’écrivain américain Robin Cook, spécialisé dans le thriller médical .

Né en 1931- Décède en 1994

Bibliographie :

Vices privés, Vertus publiques, Le soleil s’éteint, Comment vivent les morts, Cauchemar dans la rue, J’étais Dora Suarez …

Rencontre autour de son ouvrage Les mois d’avril sont meurtriers

Un flic, un tueur…Un face à face terrible qui commence autour d’un meurtre et qui se termine dans le sang.

A lire sans attendre

« …ils l’ont tué, ils l’ont vidés de son sang, ils ont récoltés le sang dans quelque chose, ils ont fait bouillir le sang avec le reste, ils l’ont dépecés et ils l’ont fait cuire. »page 23  

 

21/04/2007

et les ados aussi

medium_panoramique_biblio_fin.jpg

Exposition Quais du Polar 2006 d’Emilie Jourdan à la Bibliothèque Municipale du 6ème jeunesse (33 rue Bossuet)

 

c'est dur dur d'être un ado polar aussi...

 

Pour les ados à partir de 14 ans

 

 Un alibi en béton de Rose Malcolm

Blanche et l’œil du grand Khan de H.Jubert

Dark de Claude Merle

La mémoire kidnappée de Thierry Robberecht

20/04/2007

pour les enfants (suite)

medium_IMG_2607.JPG

Exposition Quais du Polar 2006 d’Emilie Jourdan à la Bibliothèque Municipale du 6ème jeunesse (33 rue Bossuet)

 C’est dur, dur, d’être bébé polar….

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la production littéraire en général, et jeunesse en particulier. Quais du Polar et des professionnels du livre  proposent de vous aider dans vos choix avec une petite sélection d’ouvrages, classée selon la tranche d’âge de vos chérubins.

 

 

Pour les enfants à partir de 12 ans

 

Assassinat rue Morskaïa de Michel Honaker

Coupable idéal de Jean Molla

Crimes glacées : 12 histoires policières de B. Aubert, G.Cavali , Y-M . Clément

La planque de Frédéric Fajardie

Le vol du nez de Jean Yves Loude

L’incroyable retour d’Evelyne Brisou-Pellen

Stormbreaker d’Anthony Horowitz

Week-end mortel de Jean Paul Nozière

19/04/2007

pour les enfants (suite)

 

medium_IMG_2608.JPG

 

Exposition Quais du Polar 2006 d’Emilie Jourdan à la Bibliothèque Municipale du 6ème jeunesse (33 rue Bossuet

 

 

 

 

C’est dur, dur, d’être bébé polar….

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la production littéraire en général, et jeunesse en particulier. Quais du Polar et des professionnels du livre  proposent de vous aider dans vos choix avec une petite sélection d’ouvrages, classée selon la tranche d’âge de vos chérubins.

 

Pour les enfants à partir de 11 ans

A.B.C. contre Poirot d’Agatha Christie

Brouillard d’Ecosse de Maud Tabachnick

Combats de nuits de Frederic H Fajardie

Contre la montre d’Yves Hughes

Des crimes comme ci comme chat de Jean Paul Nozière

Intrigue au palais de Jose Luis Velasco

Le crime de Père Lachaise d’Evane Hanska

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Le trésor de la grotte maudite de Thomas Brezina

L’énigme du fleuve de Michel Laporte

Meurtre noir et grigri blanc d’Yves Pinguilly

Piège à la verticale de Jean-Hugues Oppel

18/04/2007

Les enfants aussi

medium_affiche_qdp_Jeunesse.2.jpg

 

 

C’est dur, dur, d’être bébé polar….

 

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la production littéraire en général, et jeunesse en particulier. Quais du Polar et des professionnels du livre  proposent de vous aider dans vos choix avec une petite sélection d’ouvrages, classée selon la tranche d’âge de vos chérubins.

 

 

Pour les enfants à partir de 7 ans 

Cauchemar à Noël de Sarah Cohen Scali

Futékati et le poisson rouge de Béatrice Nicodème

La rançon du Renard de Fiona Kelly

Le cornichon de Joseph Périgot

Le fantôme de Belleville de Thierry Jonquet

Le jour des loups de Christian Jolibois

Le saut de la Mounine de Thierry Lefèvre

L’espionne sauve la planète de Marie-Aude Murail

L'étrange mercredi de Futékati de Béatrice Nicodème

L’homme au doigt coupé de Sarah Garland

Quand le brouillard s’en mêle de Fiona Kelly

17/04/2007

Séance de rattrapage

En attendant la prochaine édition du festival, Quais du polar vous proposera tout au long de l’année ses coups de cœur polar du moment (romans, BD, jeunesse, cinéma, séries TV…). N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos découvertes en nous laissant un message sur quaisdupolar@voila.fr

 

 

 

Pour commencer, petite séance de rattrapage avec 3 livres d’auteurs que nous avons eu le plaisir de recevoir au festival Quais du polar :

 

 

Les allongés de Charlie Williams (Série Noire), premier roman d’un jeune auteur britannique :

Résumé : Royston Blake, videur en chef au Hoppers Wine Bar & Bistro, vit à Mangel, une ville mystérieuse dont personne ne peut pas s’échapper. Il a une Capri 2.8i et sait, quand il marche dans les rues de Mangel, que les gens le respectent. Mais on raconte désormais que Blake est un dégonflé, un pauvre type. Sal elle-même l'a entendu dire. Et puis les frères Munton sont à ses trousses et la perspective de se retrouver à l'arrière de leur Bétaillère est vriment insupportable. Résolu à prouver qu'il n'a pas perdu son courage, Blake met en œuvre un plan destiné à restaurer sa réputation. Mais Blake n’est pas franchement doué pour échafauder des plans… S’ensuit alors une série de meurtres, de mutilations et la rencontre avec une tronçonneuse nommée Susan.

Les allongés est un véritable ovni : brutal et déjanté, à l’humour noir et totalement décalé. On pense (toutes proportions gardées) aux personnages d’Harry Crews des paumés, brutaux et marginaux et à l’univers du Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf pour l’univers sombre, absurde et un peu surréaliste.

 

 

Un hiver de glace de Daniel Woodrell (Rivages) :

8ème roman d’un auteur américain de génie, salué par les plus grands (Ellroy, Lehane… ) et qui reste pourtant injustement méconnu du public. À découvrir de toute urgence !

résumé : Jessup Dolly s'est éloigné au volant de sa Capri (tiens, décidément la Capri est très présente dans le polar…)  bleue en abandonnant à leur sort ses trois enfants et son épouse qui n'a plus toute sa tête. II a promis de revenir avec un sac bourré de billets et il n'est jamais revenu… Dans la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l'aînée âgée de seize ans, veille comme elle peut sur le reste de la famille jusqu’à ce qu’elle découvre que son père a hypothéqué sa maison. Il doit se présenter au tribunal ou les Dolly seront sans toit, au cœur de l'hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l'hostilité des autres membres du clan Dolly qui n'aiment pas les questions, en quête de son père, ou de son cadavre.

Sans doute un des romans noirs les plus beaux et bouleversants de ces dernières années. Un style magnifique et âpre, des personnages durs et frustres qui luttent pour leur survie et pour décors les paysages désolés des Ozarks. Un portrait très réaliste des laissés-pour-compte au fin fond des Etats-Unis qui évoque clairement les romans de Jim Thompson ou de William Faulkner.

 

à découvrir aussi, ses précédents romans : La fille aux cheveux rouge tomate, La mort du petit cœur ou Chevauchée avec le diable (Rivages).

 

 

Le polar américain, la modernité et le mal (1920-1960) de Benoît Tadié (PUF), The ouvrage de référence indispensable sur le polar !

résumé : Quel rapport entre les discours d'Abraham Lincoln et les enquêtes des privés américains ? Entre les champs de bataille 1917 et les combats de Scarface ? Entre la doctrine de Calvin les violences de Mike Hammer ? Entre le langage expérimental de Gertrude Stein et l'argot de Sam Spade ? Benoît Tadié montre que le roman policier américain constitue un genre ouvert sur l'histoire sociale et politique des Etats-Unis, traversé par les mêmes préoccupations linguistiques et stylistiques que la grande littérature de son temps, marqué par les courants de pensée et les idéologies pessimistes de son époque. Cet ouvrage constitue à la fois une étude des formes et de l'évolution du polar pendant son âge d'or (1920-1960) et une réflexion sur sa portée esthétique et idéologique : ses grands, auteurs, de Dashiell Hammett et Raymond Chandler à Jim Thompson ou Peter Rabe, ont su renouveler le langage de la fiction populaire pour mettre en équation le mal et la modernité. Le polar est le lieu d'un échange entre des schémas romanesques souvent stéréotypés et des expériences d'écriture parfois radicales. Comme le blues, le jazz ou le cinéma, il reflète la vitalité de la culture américaine et sa capacité à s'incarner dans des formes d'expression " d'en bas " pour les élever jusqu'au niveau de l'art.

16/04/2007

pour les enfants (suite)

 

 

 medium_STG_2618.JPG

 Exposition Quais du Polar 2006 d’Emilie Jourdan à la Bibliothèque Municipale du 6ème jeunesse (33 rue Bossuet)

C’est dur, dur, d’être bébé polar….

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la production littéraire en général, et jeunesse en particulier. Quais du Polar et des professionnels du livre  proposent de vous aider dans vos choix avec une petite sélection d’ouvrages, classée selon la tranche d’âge de vos chérubins.

 

Pour les enfants à partir de 10 ans

 

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

Callaghan prend les commandes de Paul Gadriel et Bruno Sergent

Crime à Haverstock de Norah McClintock

Dix petits nègres d’Agatha Christie

L’assassin est au collège de Marie Aude Murail

Le faucon malté d’Anthony Horowitz

Version officielle de Roland Lamare

15/04/2007

pour les enfants (suite)

medium_STD_2615.JPG

Exposition Quais du Polar 2006 d’Emilie Jourdan à la Bibliothèque Municipale du 6ème jeunesse (33 rue Bossuet

C’est dur, dur, d’être bébé polar….

Pas facile de s’y retrouver au milieu de la production littéraire en général, et jeunesse en particulier. Quais du Polar et des professionnels du livre  proposent de vous aider dans vos choix avec une petite sélection d’ouvrages, classée selon la tranche d’âge de vos chérubins.

 

 

Pour les enfants à partir de 9 ans

 

Elias et les voleurs de Sarah Soyer

Fausse alerte de Fiona Kelly

La baie des contrebandiers de Fiona Kelly

La femme en noir de Chevron Michel

La patte dans le sac de Sylvie Desrosiers

Lapoigne à la foire du trône de Thierry Jonquet

Le trésor des Granville de Fiona Kelly

Mary Nelson a disparu de Fiona Kelly

Monnaie de singe de Fiona Kelly

Pas d’orchidée pour Miss Andréa de Brouillet Christine

Pas d’pot pour les poules de Yves Pinguilly

Piège de net de Fiona Kelly

Qui a peur des fantômes ? de Sylvie Desrosiers

Touchez pas au bébé d’Hazel Townson

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu